Le Bleu du temps
Hubert Haddad Le Bleu du temps

Roman

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

11,5 × 17,5 cm
192 pages
978-2-84304-813-5
9,95
Paru le 01/03/2018

Gabriel Hantrovicz, célèbre à Paris pour sa peinture figurative, a tout quitté pour Londres où il ne peint plus que des variations en bleu. Surgit dans son univers Christel Paal, une jeune Berlinoise, à peine sortie de l’adolescence – Christel qui change sans cesse d’avis, s’effondre en larmes pour un mot, se révolte pour un autre…
Gabriel s’attache à son insu à cette fille perdue dont il ignore à peu près tout. Bientôt le peintre, qui a déjà éprouvé de plein fouet les dangers de la représentation, entrevoit le désir impérieux de la jeune femme meurtrie : devenir son modèle. Qu’il la peigne, qu’il lui rende un corps, une intégrité, et la sauve de son chaos intime.

« Le Bleu du temps est une version moderne du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac. Gabriel, nouvel avatar du peintre Porbus, vivra sa passion jusqu’au bout, pour se punir peut-être d’avoir orgueilleusement rêvé de faire abstraction du monde. » Bernard Fauconnier, Le Magazine littéraire

Hubert Haddad

Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de son œuvre, Hubert Haddad est également peintre et critique d’art. Il a notamment publié un Magritte et une histoire de l’art à travers le thème du jardin, Le Jardin des peintres (Hazan). Avec L’art et son miroir, il nous invite dans son musée intérieur – dans les mille directions de l’imaginaire qui seul peut nous ouvrir à l’infinité sensible du monde.



11,5 × 17,5 cm
192 pages
978-2-84304-813-5
9,95
Paru le 01/03/2018

Hubert Haddad chez Zulma