« Voici une pépite de cette rentrée littéraire. Dans la Chine moderne, une fille au pair employée par une famille riche, envisage de kidnapper son petit protégé. Durant l’enlèvement rien ne se passe comme prévu, les parents de l’enfant sont arrêtés et emmenés par les autorités. S’ensuit alors une étrange cohabitation entre la fille au pair et l’enfant dans les vestiges de la demeure familiale.
Un roman fort, prenant et touchant. Impossible de ne pas être subjugué par cette histoire qui met en relief les inégalités et les abus du système chinois.
Avec une plume douce et adroite Zhang Yueran nous livre une fable contemporaine qui ne vous laissera pas insensible. » Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse - Spa
« L’atmosphère de ce livre est chargée, semblable à la lourdeur d’un soir d’été avant que l’orage n’éclate. L’auteur nous livre ici un roman noir, un déchaînement de folies, de passions et de violence. Dans rade miteux de Monterrey, deux hommes se souviennent d’une nuit meurtrière qui changea leurs existences. Pour Dario, cette nuit porte les noms de son petit frère et de Norma. Pour le professeur, cette nuit, est une nuit d’abandon, de désillusion.
Un roman où se mêlent ingénieusement les ténèbres et la lumière dans une lutte constante. Un roman brillant, qui nous montre le meilleur et le pire de la nature humaine. » Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa
« Sous ce titre mystérieux se cache un ensemble d’aphorismes qui nous poussent à nous interroger sur nos relations avec le monde qui nous entoure.
Après trois siècles, ces réflexions sont toujours d’une modernité effarante, elles tranchent dans le vif, s’implantent et déploient en notre esprit.
L’écriture est rythmée, opérant avec une forme de symétrie, de parallélisme. C’est puissant, amusant bref on éprouve un réel plaisir de lecture. Un livre qui peut servir au quotidien tant il est complet ! » Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse - Spa
« Lecteur, te voici perdu dans les embruns d’une terre lointaine. Les flocons de neige flottent dans les airs semblable à une fleur sur les flots calmes d’un ruisseau. Ici, le silence règne et les secrets se font manteaux neigeux, ils deviennent une chape blanche qui recouvre tout. Roman monde, deux personnes séparés par la vie se retrouvent après des années sans contacts. Li Jiaqi rédactrice de mode revient dans sa ville natale afin de veiller son grand-père agonisant. De son côté Cheng Gong, lui, n’a jamais quitté cette petite ville universitaire. Un dyptique se dresse devant nous. Le passé resurgit, déversant ses révélations et ses secrets. On croise la route de la grande histoire, la révolution culturelle n’est jamais loin. Une analyse au scalpel d’une société qui fonce. Bien plus qu’un roman, ce livre est une oeuvre, son écriture vertigineuse nous dépasse et nous fascine. On y voit la Chine à double visage, celui de la modernité, de cette génération issue de la politique de l’enfant unique. Un style fin, précis. Le rythme soutenu nous porte au fil des pages. Un grand Roman de cette rentrée littéraire. » Lucas, librairie Multipresse — Spa (Belgique)
Voici un roman qui ne laisse pas indifférent, un roman qui marque. Prendre le chemin de ses pages est parfois difficile. Le verbe qui est parlé ici est difficile mais fougueux ! La poésie vit dans chaque mot. Si j’ai eu du mal à rentrer dans ce roman, une fois dedans la lecture file et il m’a été impossible de déposer ce livre.
Ici les récits se croisent, mais nous suivrons principalement le jeune Ezéchiel. Jeune homme en perte de repère, à qui il arrive de se réfugier dans l’onanisme. La furie et fougue résonnent en travers ce jeune homme. La narration évolue au fil des égarements de cet adolescent. On y croise des personnages atypiques. Un roman qu’il est bon de lire et qui ne vous laissera pas indifférent. » Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse — Spa (Belgique)