Oholiba des songes
Hubert Haddad Oholiba des songes

Roman

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
320 pages
978-2-84304-405-2
19,80
Paru le 22/03/2007

Samuel Faun est photographe de guerre au Liban, en Irak, partout où il y a des enfants soldats et des villes en feu. Depuis longtemps, il se consacre avec courage à cette activité dangereuse lui qui, dans son enfance, en Europe centrale, a vu massacrer sa famille.
À New York entre deux reportages, il erre dans le Lower East Side, quartier juif de Manhattan, et entre par hasard dans un petit théâtre yiddish. On y joue une étrange pièce : Oholiba des songes. Il en ressort bouleversé par une actrice « au regard de revenante », Mélanie Roseïn.

Dans le New York d’aujourd’hui, Samuel Faun connaît alors une grande dérive amoureuse et identitaire, tournée vers Oholiba, autre nom de Jérusalem. Il arpente les rues, tente d’exorciser le destin, guette la ligne de fracture qui sépare l’illusion des décors et le néant des coulisses. À travers quelques personnages singuliers, tels Joseph Roseïn, vieil astrophysicien hanté par le secret de la Kabbale, Elfrid Schor, bouffon au mysticisme fiévreux, ou l’insaisissable Mélanie, il nous plonge dans la douceur toute nervalienne d’un roman d’une somptueuse beauté et d’une grande maîtrise.

Hubert Haddad

Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de son œuvre, Hubert Haddad est également peintre et critique d’art. Il a notamment publié un Magritte et une histoire de l’art à travers le thème du jardin, Le Jardin des peintres (Hazan). Avec L’art et son miroir, il nous invite dans son musée intérieur – dans les mille directions de l’imaginaire qui seul peut nous ouvrir à l’infinité sensible du monde.



12,5 × 19 cm
320 pages
978-2-84304-405-2
19,80
Paru le 22/03/2007

Bonus

« Roman étrange
et intempestif. »

Jean-Didier Wagneur,
Libération

« Le roman d’Hubert Haddad témoigne
de la puissance et de l’unité
de son univers romanesque. »

Patrick Kéchichian, Le Monde des livres

Hubert Haddad chez Zulma