320 pages
978-2-84304-278-2
20,30€
Paru le 10/09/2004
Pour aborder et déchiffrer cette œuvre exigeante et complexe, il fallait un familier des mêmes labyrinthes : un écrivain. Romancier mais aussi essayiste, Hubert Haddad allie ici l’esprit de méthode à l’instinct du chasseur de sens. Il offre un essai pénétrant et personnel sur les rapports de Gracq avec Breton et le surréalisme, mais aussi le roman, l’essai, la ville de Nantes, tous les points forts d’une œuvre où est montré « quelle folie est en jeu au sein de la littérature la plus maîtrisée, sur quel abîme l’art coule ses fondations ».
Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad a reçu le Grand Prix SGDL de la littérature pour l’ensemble de son œuvre qui explore toutes les voies de la littérature, de l’art et de l’imaginaire. Après Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), Le Peintre d’éventail ou Un monstre et un chaos, il livre avec L’Invention du diable un roman picaresque grandiose.
« L’essentiel de la mémoire tient dans les perceptions obscures. Il faudrait sans cesse recommencer la vérité – mais où est-elle passée ? C’était hier et c’est demain. Elle échappe, elle ne peut davantage accrocher le souvenir que la pure émotion vécue, évanescente. » Les coïncidences exagérées
14 × 21 cm
320 pages
978-2-84304-278-2
20,30€
Paru le 10/09/2004