Le Nouveau Nouveau Magasin d’écriture
Hubert Haddad Le Nouveau Nouveau Magasin d’écriture
Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

15 × 22,5 cm
640 pages
978-2-84304-431-1
31,50
Paru le 26/10/2007

On ouvre ce Nouveau Nouveau Magasin d’écriture comme une boîte à secrets : pour rêver, inventer, écrire et… lire ! Comme une machinerie fabuleuse à produire de la fiction et à investir les territoires de l’imaginaire. Gravures, dessins, tableaux aux forces évocatrices, caricatures ou curiosités d’almanach, c’est tout un monde de textes et d’images qui s’offre à nous. Hubert Haddad a puisé avant tout chez ces peintres passionnément inspirés par la littérature - Goya, Doré, Klinger, Bresdin, Kubin, Rops, Redon… Au plaisir des yeux répond celui de la rêverie. On emprunte les sentiers du merveilleux labyrinthe de la fiction universelle aux côtés de Kafka, Valéry, Ovide ou Hugo, mais aussi de nombreux botanistes, inventeurs, grands voyageurs, astronomes ou architectes visionnaires, on y découvre un univers de fantaisie et d’inquiétante étrangeté. À travers le mystère de gravures et dessins, à travers de nombreux jeux inédits et propositions d’écriture, ce cabinet des curiosités ou dispositif à capter les songes, a pour ambition d’explorer d’autres domaines de l’art d’écrire – et donne au fil des pages à rêver dans un esprit capricant et vagabond.

Hubert Haddad

Hubert Haddad a reçu le Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de son œuvre, ode à la féerie et à l’engagement. Après Palestine, Le Peintre d’éventail ou Un monstre et un chaos, il livre avec L’Invention du diable un roman picaresque grandiose.



15 × 22,5 cm
640 pages
978-2-84304-431-1
31,50
Paru le 26/10/2007

Bonus

« L’auteur s’impose
en berger de nos mémoires,
rassemblant des impressions
qui nous soient communes,
à l’heure des fragmentations
électroniques. »

Antoine Perraud, La Croix

« Ce deuxième essai, véritable catalogue de l’insolite, expérimente d’autres voies vers l’art d’écrire. »

Claire Julliard, L’Obs

Les lectures de Claire Julliard

« Un éclatant dispositif
à capter les songes »

Lucie Cauwe, Le Soir

« Ouvrez vite ce Nouveau Nouveau Magasin d’écriture, rentrez dans les tableaux, gravures, photos, et laissez-vous emporter ! »

Annabelle Canastra, librairie L’Arbre à lettres - Paris

« Le livre indispensable
à tous les apprentis écrivains,
tous les fous de littérature,
tous les toqués de livres. »

David Vincent, librairie Mollat — Bordeaux

Hubert Haddad chez Zulma