640 pages
978-2-84304-431-1
31,50€
Paru le 26/10/2007
On ouvre ce Nouveau Nouveau Magasin d’écriture comme une boîte à secrets : pour rêver, inventer, écrire et… lire ! Comme une machinerie fabuleuse à produire de la fiction et à investir les territoires de l’imaginaire. Gravures, dessins, tableaux aux forces évocatrices, caricatures ou curiosités d’almanach, c’est tout un monde de textes et d’images qui s’offre à nous. Hubert Haddad a puisé avant tout chez ces peintres passionnément inspirés par la littérature - Goya, Doré, Klinger, Bresdin, Kubin, Rops, Redon… Au plaisir des yeux répond celui de la rêverie. On emprunte les sentiers du merveilleux labyrinthe de la fiction universelle aux côtés de Kafka, Valéry, Ovide ou Hugo, mais aussi de nombreux botanistes, inventeurs, grands voyageurs, astronomes ou architectes visionnaires, on y découvre un univers de fantaisie et d’inquiétante étrangeté. À travers le mystère de gravures et dessins, à travers de nombreux jeux inédits et propositions d’écriture, ce cabinet des curiosités ou dispositif à capter les songes, a pour ambition d’explorer d’autres domaines de l’art d’écrire – et donne au fil des pages à rêver dans un esprit capricant et vagabond.
Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad a reçu le Grand Prix SGDL de la littérature pour l’ensemble de son œuvre qui explore toutes les voies de la littérature, de l’art et de l’imaginaire. Après Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), Le Peintre d’éventail ou Un monstre et un chaos, il livre avec L’Invention du diable un roman picaresque grandiose.
« L’essentiel de la mémoire tient dans les perceptions obscures. Il faudrait sans cesse recommencer la vérité – mais où est-elle passée ? C’était hier et c’est demain. Elle échappe, elle ne peut davantage accrocher le souvenir que la pure émotion vécue, évanescente. » Les coïncidences exagérées
15 × 22,5 cm
640 pages
978-2-84304-431-1
31,50€
Paru le 26/10/2007
Bonus
« L’auteur s’impose
en berger de nos mémoires,
rassemblant des impressions
qui nous soient communes,
à l’heure des fragmentations
électroniques. »
Antoine Perraud, La Croix
« Ce deuxième essai, véritable catalogue de l’insolite, expérimente d’autres voies vers l’art d’écrire. »
Claire Julliard, L’Obs
Les lectures de Claire Julliard« Un éclatant dispositif
à capter les songes »
Lucie Cauwe, Le Soir
« Ouvrez vite ce Nouveau Nouveau Magasin d’écriture, rentrez dans les tableaux, gravures, photos, et laissez-vous emporter ! »
Annabelle Canastra, librairie L’Arbre à lettres - Paris
« Le livre indispensable
à tous les apprentis écrivains,
tous les fous de littérature,
tous les toqués de livres. »
David Vincent, librairie Mollat — Bordeaux