Géométrie d’un rêve
Hubert Haddad Géométrie d’un rêve

Roman

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
416 pages
978-2-84304-485-4
21,30
Paru le 20/08/2009
Autres formats
Numérique
Pour tenter d’oublier Fedora qu’il a aimé à en mourir, un romancier s’exile sur les côtes du Finistère, dans un vieux manoir dominant l’Océan. Emporté par l’esprit des lieux, il commence un journal intime où peu à peu se mêlent personnages réels et fictifs. De Fedora, soprano lyrique qui se donne le jour mais se refuse la nuit, à l’étudiante japonaise persécutée par son frère yakusa, les héros de ses romans, ses maîtresses disparues, ou encore Emilie Dickinson, prennent un même caractère de réalité. Mille et Une Nuits d’un insomniaque qui se raconte des histoires, Géométrie d’un rêve, traversé par les figures de Faust, la Tosca ou Othello, est le roman de la jalousie inexpiable et de l’amour fou.
Hubert Haddad

Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad a reçu le Grand Prix SGDL de la littérature pour l’ensemble de son œuvre qui explore toutes les voies de la littérature, de l’art et de l’imaginaire. Après Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), Le Peintre d’éventail ou Un monstre et un chaos, il livre avec L’Invention du diable un roman picaresque grandiose.

« L’essentiel de la mémoire tient dans les perceptions obscures. Il faudrait sans cesse recommencer la vérité – mais où est-elle passée ? C’était hier et c’est demain. Elle échappe, elle ne peut davantage accrocher le souvenir que la pure émotion vécue, évanescente. » Les coïncidences exagérées



12,5 × 19 cm
416 pages
978-2-84304-485-4
21,30
Paru le 20/08/2009
Autres formats
Numérique

Bonus

« À couper
le souffle »

Le Point

« Une réinvention érudite, complexe et stimulante,
des mythes de l’amour fou, de l’écriture
de soi et des jeux de l’imagination et du rêve. [...]
Humaine tour de Babel »

Benjamin Fau, Le Monde des livres

« Hubert Haddad
en perpétuel affrontement
avec la langue, ressuscite avec
bonheur des mots rares... »

Nicolas Gromoff-Pierre, librairie Le Merle Moqueur — Paris 

« Les réminiscences
de ces amours absolues
composent
un rêve éveillé »

Librairie Mollat — Bordeaux

Hubert Haddad chez Zulma