256 pages
978-2-909031-41-5
19,30€
Paru le 15/08/1994
Après avoir fait connaissance avec la mer et quelques bois d’épave, on découvre William Bostry, cinéaste de renom, qui tourne une adaptation du célèbre roman avec la réplique exacte du trois-mâts l’Hispaniola, quelques comédiens de Londres et tout un équipage de figurants embauchés parmi les marins de radoub des cabarets de Bristol.
Hubert Haddad s’empare ainsi d’une émotion d’adolescent pour créer à son tour la plus palpitante des fictions. Et l’aventure commence, l’effroi et le prodige, avec le jeune Rhys Landor, le Contre-amiral de la Pêche-aux-clous, Poing-clos, le professeur Pingleman, ou le lieutenant Memory...
Un des secrets de cette hallucinante aventure marine, qu’on lit d’une seule haleine, est de nous réserver de remarquables incursions du côté de la fable et du mythe.
Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad a reçu le Grand Prix SGDL de la littérature pour l’ensemble de son œuvre qui explore toutes les voies de la littérature, de l’art et de l’imaginaire. Après Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), Le Peintre d’éventail ou Un monstre et un chaos, il livre avec L’Invention du diable un roman picaresque grandiose.
« L’essentiel de la mémoire tient dans les perceptions obscures. Il faudrait sans cesse recommencer la vérité – mais où est-elle passée ? C’était hier et c’est demain. Elle échappe, elle ne peut davantage accrocher le souvenir que la pure émotion vécue, évanescente. » Les coïncidences exagérées
14 × 21 cm
256 pages
978-2-909031-41-5
19,30€
Paru le 15/08/1994