L’art et son miroir
Hubert Haddad L’art et son miroir

Essai

Sélection finale du Prix Renaudot

Nouveauté
Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

624 pages
9791038702349
26,50
Paru le 05/10/2023
Autres formats
Numérique

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Chaque peintre, chaque sculpteur ou plasticien, a sa modernité. Francis Bacon, Caravage, Courbet, Giotto, Goya, Frida Kahlo, Wifredo Lam, Matisse, Michel-Ange, Edvard Munch, Pollock, Titien, Véronèse… ont tous été acteurs des mouvements de conscience de leur époque. Aujourd’hui encore, ils ne cessent de nous interroger. D’Artemisia à Zurbarán, Hubert Haddad retrace et imagine des constellations qui échappent avec une inventive jubilation à toutes les classifications.

À travers la quête des mutations et des métamorphoses dans l’espace vivant des formes et des couleurs, Hubert Haddad nous propose un regard créatif et fécond sur la vie et l’œuvre de plus de 120 maîtres incontournables ou méconnus. Bien au-delà d’une classique histoire de l’art, L’art et son miroir est un inventaire de cette prodigieuse diversité.

Hubert Haddad

Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de son œuvre, Hubert Haddad est également peintre et critique d’art. Il a notamment publié un Magritte et une histoire de l’art à travers le thème du jardin, Le Jardin des peintres (Hazan). Avec L’art et son miroir, il nous invite dans son musée intérieur – dans les mille directions de l’imaginaire qui seul peut nous ouvrir à l’infinité sensible du monde.



624 pages
9791038702349
26,50
Paru le 05/10/2023
Autres formats
Numérique

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Bonus

« L’artiste se déplace innocemment dans la jungle dense du visible, derrière l’arbre où nous croyons tous voir la forêt. Ce que sur la toile il figure n’est plus l’objet unanime de nos veilles, mais le monstre refoulé de la perception. L’investigation authentique plus solitaire que jamais s’exerce dans les mille directions de l’imaginaire qui seul peut ouvrir les portes de la perception à l’infinité sensible du monde. »

Hubert Haddad, L’art et son miroir

L’art et son miroir est dans la sélection finale du Prix Renaudot Essai.

#prixrenaudot

« Un bonheur de lecture doublé d’une plume érudite, poétique, vibrante sur une centaine de virtuoses des arts ! »

Sophie de la Fnac Montparnasse

Hubert Haddad chez Zulma