« Un écrivain protéiforme dont le talent n’a pas fini de surprendre ses lecteurs fervents. » Livres-Hebdo
« Hubert Haddad s’empare du thème de la transplantation selon sa pente, littéraire et essentielle, pour élaborer une fiction qui touche à l’ontologie et à la tragédie. » La Règle du Jeu
C’est un sujet fascinant dont s’empare ici Hubert Haddad. Un célèbre neurochirurgien s’apprêterait à effectuer une greffe inouïe : transplanter la tête d’un homme sur le corps d’un autre…
Journaliste engagé, en lutte ouverte contre les trusts pharmaceutiques et les mafias de la finance, Cédric Allyn-Weberson vit avec Lorna une passion entière, charnelle, amoureuse. Jusqu’au jour où il se trouve confronté à une violence radicale, celle de perdre accidentellement l’usage de son corps. Se met alors en branle une machine infernale.
Roman au suspense continu, Corps désirable captive par la magie d’une écriture lumineuse qui donne à éprouver intimement les sensations les plus subtiles des personnages – questions lancinantes de l’amour, de l’incarnation du désir et des illusions de l’identité.
Face aux questions éthiques et existentielles soulevées par une actualité brûlante, entre extravagances de la science et quête d’identité, Hubert Haddad pousse la fiction-vérité dans ses ultimes retranchements. Plus que jamais, avec Corps désirable, l’auteur de Palestine ou du Peintre d’éventail nous bouleverse et nous emporte. Et c’est sans doute la marque de son œuvre que de recourir aux pouvoirs de l’imaginaire pour saisir sur le vif la complexité et les ambiguïtés d’une époque.
Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad a reçu le Grand Prix SGDL de la littérature pour l’ensemble de son œuvre qui explore toutes les voies de la littérature, de l’art et de l’imaginaire. Après Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), Le Peintre d’éventail ou Un monstre et un chaos, il livre avec L’Invention du diable un roman picaresque grandiose.
« L’essentiel de la mémoire tient dans les perceptions obscures. Il faudrait sans cesse recommencer la vérité – mais où est-elle passée ? C’était hier et c’est demain. Elle échappe, elle ne peut davantage accrocher le souvenir que la pure émotion vécue, évanescente. » Les coïncidences exagérées
Bonus
« Ce roman est porté et emporté par l’écriture magnifique et fabuleuse d’Hubert Haddad qui donne à éprouver les sensations et les émotions les plus subtiles de ses personnages »
Librairie La Buissonnière — Yvetot
Les coups de cœur de la librairie La Buissonnière« Il est impossible de s’en détacher avant la dernière page. Aussi passionnant que révoltant »
Librairie Mollat — Bordeaux
Les coups de cœur de la librairie Mollat« Un récit romanesque et métaphysique d’une rare intelligence et sensibilité »
Fnac Saint-Lazare — Paris
« La richesse et la beauté du vocabulaire, aux
images expressives et colorées, nous permettent
de partager avec précision les inquiétudes,
les émotions de son personnage. »
« Hubert Haddad s’empare du thème
de la transplantation selon sa pente,
littéraire et essentielle, pour élaborer
une fiction qui touche à l’ontologie
et à la tragédie. »
La Règle du Jeu