« Texte au charme désuet, poétique et dépaysant, d'une singulière modernité puisqu'il a été rédigé entre 1937 et 1939 par ce grand auteur de la littérature bengalie. C'est une belle réflexion offerte autour de l'écologie et de la nécessité de vivre harmonieusement avec l'environnement et la nature parmi ses richesses et sa luxuriance. Au cœur de la jungle indienne, vous pénétrez sur un territoire encore intact, à peine conquis par les mains humaines. Au fils des pages et des années écoulées, au fil de la répartition des terres entre les métayers, les propriétaires fonciers optent pour un défrichement massif et l'appât du gain toujours désiré. Le narrateur partagé entre ses obligations professionnelles et une naïveté touchante constate alors amèrement les ravages occasionnés pour la subsistance de ses compatriotes au détriment de la faune et de la flore. » - Betty Duval, La Buissonnière
« Ce roman social, à la narration concise et efficace constate l’air de rien les conséquences de la politique de l’enfant unique dans la Chine contemporaine, les effets pervers de la corruption et de l’enrichissement personnel généralisé et l’appât de l'argent démesuré. C’est tout le paradoxe vivant de la Chine, un pays qui se voudrait intègre, érigé en modèle social exemplaire en apparence mais qui recouvre de nombreuses facettes et des disparités flagrantes, économiques et sociales. Chacun tente de vivre comme il le peut, naviguant au jour le jour entre astuces et combines.
Avec nuances, fantaisie et justesse, l’auteure dévoile des personnages fragilisés, profondément humains : un enfant unique ultra-choyé, malicieux et capricieux, finalement très solitaire, une nourrice secrètement blessée, intensément aimante malgré les déceptions, déterminée à affronter les aléas. » Betty D., librairie La Buissonnière - Yvetot
« Une fantaisie. Un texte au style débridé, loufoque et fantaisiste, une déambulation fantasque qui révèle en filigrane tendresse et touchante mélancolie. » Manuel, librairie La Buissonnière - Yvetot
« C’est un formidable et étonnant ouvrage qui nous est ici offert, un récit écrit, peint, dessiné, admirablement composé. Artiste peintre sud-américaine, Rosa Maria fait le récit de son arrivée à Paris dans l’attente d'inaugurer sa prochaine exposition composée d'une cinquantaine de toiles inspirées par la vie, l’œuvre et la maison de Frida Kahlo. Drôle, cocasse, candide, touchante, Rosa Maria nous entraîne dans un passionnant jeu de bascules et de miroirs de son petit espace parisien à la labyrinthique maison mexicaine de Frida Kahlo, d’un univers graphique en contre-plongée à des plongées bio-graphiques aux touches subtiles, d’intérieurs en extérieurs, de présences en absences, d’interrogation sur soi à l’énigme que représente l’œuvre et la vie de l’autre. Ce que Frida lui a donné, Rosa Maria Unda Souki nous l’offre aujourd’hui dans ce livre. Nous aurions tort de ne pas nous en saisir à notre tour. » Manuel, librairie La Buissonnière - Yvetot
« À la frontière du roman d’anticipation et de la littérature des grands espaces, entre western post-apocalyptique et fable politique au temps de nouveaux totalitarismes, Au nord du monde est un roman fascinant et passionnant, haletant et tenant, riche d'émotions, d’interrogations et de projections qui catalyse les inquiétudes du monde à travers la survie de son héroïne dans une Sibérie dévastée et un monde dépeuplé. Une découverte ! » Manuel, librairie La Buissonnière - Yvetot
« Offrande lyrique. Ce roman a l’allure d’un joyeux bazar loufoque et euphorique savamment organisé et pensé. C’est un mélange d’éruditions, d’informations fausses et vraies, détournées, malaxées, ruminées, digérées, offertes au lecteur comme autant d’offrandes lyriques et drôlatiques. C’est savoureux, déroutant, surprenant, inclassable. Le récit est hybride, riche en textes et en images, une proposition de voyage anthropologique au ton moqueur et narquois, jamais irrévérencieux. Entre réalités fictives et fantasmagories, vous pénétrez au cœur des ténèbres, au cœur de ce qui fait sens, l’essence même de l’homme. Laissez-vous porter et partez pour un grand voyage littéraire. » Betty, librairie La Buissonnière — Yvetot
« La formidable romancière islandaise, autrice de l’inoubliable Rosa candida étonne et surprend encore et toujours par sa fraîcheur, son humour, sa perspicacité, sa drôlerie, ses personnages comme Hekla, cette jeune femme au prénom de volcan, jeune romancière que les hommes invitent à concourir pour le titre de Miss Islande plutôt qu’à reconnaître son talent d’écrivaine dans cette île si éloignée de tout, encore bien isolée du monde dans ces années soixante. Le talent d’Audur Ava Olafsdottir est incomparable, son roman dégage un charme fou, possède un souffle de liberté et de création rafraîchissant, surprenant et inattendu. C’est l’irruption de la poésie dans le quotidien et du quotidien dans la poésie. Quel bonheur, quel plaisir, quelle réjouissance ! » Manuel, librairie La Buissonnière — Yvetot