Le Nouveau Magasin d’écriture
Hubert Haddad Le Nouveau Magasin d’écriture

 

Rupture de stock


15 × 22,5 cm
944 pages
978-2-84304-352-9
33,00
Paru le 19/01/2006

De l’art de la nouvelle et du conte à celui du roman, du sonnet baroque à la poésie contemporaine, du haïku au genre épistolaire, sillonnant entre Rimbaud, Proust, Emily Brontë, Kafka, Borges, Daumal, Hardellet, Kraus et cent autres, cet objet littéraire non identifié débride joyeusement l’imaginaire autant qu’il explore les arcanes de la création littéraire - ou comment trouver un sujet, investir de façon ludique la poésie, le théâtre ou le mot d’esprit, s’adonner aux délices de l’analogie et de la métaphore… Foisonnant, passionné, érudit et simple, terriblement excitant, le Nouveau Magasin d’écriture est tout à la fois une encyclopédie subjective, un dictionnaire portatif, un bréviaire de style et un réservoir magique d’inspiration - en somme : un véritable manuel d’écriture et de littérature en action, pour tous les fous de littérature. Avec une richesse d’invention propice au rêve et à l’aventure, il offre une somme de dispositifs et de multiples rapprochements inédits, pour associer écriture et lecture dans une même perspective d’invention et d’émancipation.

Hubert Haddad

Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de son œuvre, Hubert Haddad est également peintre et critique d’art. Il a notamment publié un Magritte et une histoire de l’art à travers le thème du jardin, Le Jardin des peintres (Hazan). Avec L’art et son miroir, il nous invite dans son musée intérieur – dans les mille directions de l’imaginaire qui seul peut nous ouvrir à l’infinité sensible du monde.



15 × 22,5 cm
944 pages
978-2-84304-352-9
33,00
Paru le 19/01/2006

Bonus

« Un voyage aussi bien ludique qu’aléatoire. »

Olivier Michel, librairie L’Humeur Vagabonde — Paris

« Véritable réservoir d’inspiration, à utiliser de façon ludique, cet énorme ouvrage rappelle que si l’art d’écrire ne s’enseigne pas, il a pourtant ses règles… »

Claire Julliard, L’Obs

Les lectures de Claire Julliard

« Une seule chose à dire :
Lisez le ! Hubert Haddad est un magicien des mots,
un orfèvre qui crée
de magnifiques bijoux littéraires. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa 

« Nempêche, ce Magasin est un manège magnétique. Le moindre mot acrobate rebondit en récit des Mille et une nuits. Une énergie nomade et bigarrée hante le livre. Cest Protée, cest Circé… La cuisse de Jupiter, les larmes dEros. En un tournemain, on devient divin ! »

Patrick Grainville, Le Figaro littéraire

« Hubert Haddad fait
de l’art de se perdre,
la meilleure façon
d’être libre. »

Le Matricule des anges

« Il fallait un sacré toupet pour entreprendre
cette délirante “encyclopédie subjective”, qui se veut
“dictionnaire portatif” et “bréviaire de style” aussi ;
et du talent pour rendre l’entreprise convaincante.
Hubert Haddad n’en manque pas.
Aussi sa singulière tentative de répondre
à ceux que l’absence d’un didactique “art d’écrire”
chagrine a-t-elle quelque chose d’ébouriffant. »

Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres

« Une promenade fascinante
dans le laboratoire des lettres,
à mi-chemin entre manuel
et encyclopédie.
Un classique, déjà. »

Valérie Marin La Meslée,
Le Point

« Entrez, mesdames et messieurs ! Il y a dans cette somme ce que vous cherchez en vain depuis des années dans la littérature et que vous n’avez pas encore pu (ou su) trouver. »

Marianne

Hubert Haddad chez Zulma