Hubert Haddad

Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad est l'auteur d'une œuvre romanesque de premier ordre. Depuis Un rêve de glace, son premier roman, jusqu'aux interventions borgésiennes de l'Univers, étonnant roman-dictionnaire, ou Palestine, fiction hantée par le conflit du Proche Orient (Prix des cinq continents de la Francophonie 2008), Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement intellectuel, de poète et d'écrivain.
Dernier roman paru : Géométrie d'un rêve.


Pour en savoir plus sur l'auteur...

Né à Tunis en 1947, Hubert Abraham Haddad a suivi l'exil de ses parents quelques années plus tard, à Belleville, Ménilmontant puis dans les banlieues populaires. Il a connu les aléas de l'immigration entre un père marchand forain et une mère d'origine algérienne qui souffrait de troubles de l'identité, enfance évoquée dans son récit le Camp du bandit mauresque (Fayard, 2005). En prise directe avec la poésie contemporaine au sortir de l'adolescence, il fonde la revue Le Point d'être dans la mouvance du surréalisme, revue à laquelle collaborerons entre autres Stanislas Rodanski, Charles Duits, Robert Lebel, Michel Fardoulis-Lagrange, Isabelle Waldberg.

Son premier recueil de poème le Charnier déductif paraît en 1967, son premier récit écrit à la même époque, Armelle ou l'éternel retour, ne paraîtra qu'en 1989. A partir d'Un rêve de glace (Albin Michel, 1974 ; Zulma, 2005), les romans et les recueils de nouvelles alternent sans discontinuer avec les essais sur l'art ou la littérature, les pièces de théâtre et les recueils de poèmes. Après une investigation des domaines du fantastique sous un jour halluciné, hyperréaliste, l'auteur de Perdus dans un profond sommeil (Albin Michel, 1986) et de L'Univers, roman dictionnaire (Zulma, 1999) investit tour à tour les territoires critiques de l'Histoire par le biais du mythe et de la légende - avec notamment Le Chevalier Alouette et La Double conversion d'al-Mostancir (tous deux publiés chez Fayard) - de la fantaisie onirique (La culture de l'hystérie n'est pas une spécialité horticole, Fayard, 2003), de l'investigation romanesque d'un mythe contemporain (La Condition magique, Grand Prix du roman de la SGDL, Zulma, 1998) ou de la plus brûlante actualité (Palestine, Zulma, 2007).

Sa pratique multiforme de l'écriture et des savoirs ajoutée à sa longue expérience des ateliers d'écriture l'ont conduit à écrire Le Nouveau Magasin d'écriture (Zulma, 2006), sorte d'encyclopédie en action de la littérature et de l'art d'écrire offrant, en marge d'une réflexion sur livres et auteurs, d'innombrables jeux littéraires inédits, suivi en 2007 du Nouveau Nouveau Magasin d'écriture, ce dernier voué aux fastes de l'imaginaire à travers deux cents gravures choisies pour leur pouvoir d'évocation.

*******************


"Qui a écrit Palestine? Un poète, dont la langue magnifique redonne vie et humanité aux douleurs quotidiennes du conflit. (...) Sous la palpitation des mots, dans la chair souffrante des personnages mis en présence au milieu de paysages absolument communs, dans l'ardeur des discussions recommencées, et au-dela du destin suspendu de Cham, Palestine est un roman offert en partage. Et sans doute l'un des plus beaux livres d'un écrivain qui s'y engage face à ses contemporains."
Valérie Marin La Meslée, Le Monde des livres


Livre(s) de cet auteur :
Géométrie d'un rêve
Littérature française contemporaine
L'Univers
Littérature française contemporaine
Le Nouveau Nouveau Magasin d'écriture
Lire et écrire
Palestine
Littérature française contemporaine
Oholiba des songes
Littérature française contemporaine
Le Nouveau Magasin d'écriture
Lire et écrire
Un rêve de glace
Littérature française contemporaine
Julien Gracq, la forme d'une vie
Lire et écrire
Le Ventriloque amoureux
Littérature française contemporaine
Petits sortilèges des amants
Culture et fantaisie
La Condition magique
Littérature française contemporaine
Du visage et autres abîmes
Culture et fantaisie
La Belle Rémoise
Littérature française contemporaine
L'Âme de Buridan
Erotica
Le Bleu du temps
Littérature française contemporaine
Meurtre sur l'île des marins fidèles
Littérature française contemporaine
La Cène
Littérature française contemporaine
Actualités de cet auteur :

01/12/09  Rencontre avec Hubert Haddad à la librairie Ravy — Quimper
La librairie Ravy reçoit Hubert Haddad à l'occasion de la partution de son nouveau roman Géométrie d'un rêve le mardi 1er décembre à partir de 20h00. Il sera accompagné de la directrice des éditions Zulma, Laure Leroy.
02/12/09  Hubert Haddad invité de la librairie Dialogues — Brest
La librairie Dialogues organise une rencontre avec Hubert Haddad autour de son dernier roman Géométrie d'un rêve le mercredi 2 décembre à partir de 18h30
03/12/09  Hubert Haddad à Dialogues - Morlaix
Hubert Haddad est l'invité de la librairie Dialogues à Morlaix le jeudi 3 décembre à partir de 18h, pour une rencontre - signature autour de son dernier roman, Géométrie d'un rêve.


Actualités de l'auteur
Tous les livres de l'auteur
 
Portraits et entretiens
Bibliographie
Rights available

Littérature française
Littérature étrangère
Le Visage Vert
Zulma classics
Mots croisés
L'équitation autrement
Le Ranch de la pleine lune