Théorie de la vilaine petite fille
Hubert Haddad Théorie de la vilaine petite fille

Roman

Nouveauté

9782843046834
7,99
Paru le 02/01/2014
Autres formats
Grand format

« Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois ! » Qui se souvient de l’incroyable destin des sœurs Fox, ces deux fillettes de l’Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ? Kate, d’abord, sorte d’elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite sœur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l’aide d’hommes d’affaires de Rochester et de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre… Avec Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad revisite magistralement, dans un style ample et endiablé, un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Il nous offre un roman facétieux, jubilatoire, émouvant, dont on ressort étourdi et joyeux comme d’une baraque de train-fantôme, avec en tête la ritournelle d’un negro spiritual ou d’un vieux folksong.

Hubert Haddad

Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad a reçu le Grand Prix SGDL de la littérature pour l’ensemble de son œuvre qui explore toutes les voies de la littérature, de l’art et de l’imaginaire. Après Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), Le Peintre d’éventail ou Un monstre et un chaos, il livre avec L’Invention du diable un roman picaresque grandiose.

« L’essentiel de la mémoire tient dans les perceptions obscures. Il faudrait sans cesse recommencer la vérité – mais où est-elle passée ? C’était hier et c’est demain. Elle échappe, elle ne peut davantage accrocher le souvenir que la pure émotion vécue, évanescente. » Les coïncidences exagérées



9782843046834
7,99
Paru le 02/01/2014
Autres formats
Grand format

Bonus

« Hubert Haddad, dans un style toujours aussi maîtrisé, entre humour et poésie, nous offre une savoureuse histoire d’une époque trépidante »

Librairie du Rivage - Royan

Les coups de cœur de la librairie du Rivage

« On s’amuse beaucoup dans ce roman facétieux
au style ciselé qui ressuscite l’Amérique
des sectes et des aventuriers. »

Claire Julliard, L’Obs

Les lectures de Claire Julliard

« À travers le portrait des sœurs Fox, l’auteur revisite magistralement l’Amérique de la seconde moitié du XIXe siècle, celle du libéralisme naissant, du sectarisme, de la guerre de Sécession, des luttes pour les droits des Noirs (…)  Un roman riche, facétieux, jubilatoire et émouvant, dont on ressort étourdi et enthousiaste… une vraie réussite ! »

Librairie Mots et compagnie - Carcassonne

Les coups de cœur de la librairie Mots et compagnie

« Chapeau bas à l’un des écrivains les plus inventifs de la littérature française (…) Hubert Haddad concocte un roman haut en couleurs, drôle et inventif, rusé comme peuvent l’être les sœurs Fox »

Librairie Saint-Christophe - Lesneven

Les coups de cœur de la librairie Saint-Christophe

« L’âme et la plume d’Haddad sont comme toujours elliptiques, incandescentes, tourmentées, au service d’une œuvre possédée par le pouvoir du réel autant que par celui de la fiction. »

Hubert Artus, Lire

Hubert Haddad chez Zulma