L’Exception
Auður Ava Ólafsdóttir L’Exception

Roman traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
352 pages
978-2-84304-695-7
20,00
Paru le 03/04/2014
Autres formats
Numérique

« Tu seras toujours la femme de ma vie. »
Dans le vacarme d’un réveillon de nouvel an, María n’entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos.
Heureusement, dans la nuit de l’hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d’à peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale, qui surgit à tout moment de son appartement de l’entresol pour secourir fort à propos la belle délaissée...
Ni Perla la naine surdouée, ni María l’épouse idéale démunie devant une orientation sexuelle désormais incompatible, ni les autres acteurs de cette comédie dramatique à l’islandaise – adorables bambins, belles-familles consternées ou complices, père génétique inattendu – ne détournent le lecteur d’une alerte cocasserie de ton, d’une sorte d’enjouement tendre, de brio ininterrompu qui font de l’Exception un grand roman de la déconstruction et de la reconstruction narcissique à la portée du commun des mortels.

Auður Ava Ólafsdóttir

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d’une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques. Encensée par la presse, elle est aussi la lauréate de Ólafsdóttir l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire islandais, pour Ör, et du Prix Médicis étranger pour Miss Islande.

« Révélée au public français grâce à Rosa candida, l’Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir possède l’art de dire les choses compliquées avec des mots simples. Celui aussi de suggérer l’émerveillement devant le miracle quotidien de l’existence. » – Elena Balzamo, Le Monde des Livres.



12,5 × 19 cm
352 pages
978-2-84304-695-7
20,00
Paru le 03/04/2014
Autres formats
Numérique

Bonus

« Auður Ava Ólafsdóttir continue de nous émouvoir, de nous toucher en plein cœur tant ses romans sont bienveillants, généreux et plein de la pétillante présence de l’enfance. »

Librairie Le Cadran Lunaire — Mâcon

Les coups de cœur de la librairie Le Cadran lunaire

« Une prose simple, sans afféterie. Une intrigue bien menée. Une réflexion tout en finesse sur les bizarreries de la vie et la ”difficulté d’être adulte”. »

Florence Noiville, Le Monde des livres

Les lectures de Florence Noiville

« Ce roman ressemble à la vie… » 

Librairie Le Libr’air — Obernai 

Les coups de cœur de la librairie Le Libr’air

« Avec beaucoup d’humour et de tendresse, Auður Ava Ólafsdóttir nous plonge dans la complexité des relations humaines et des difficultés d’assumer ce que l’on est. Splendide. »

Librairie Delamain — Paris

Les coups de cœur de la librairie Delamain

« Le portrait d’une femme forte qui arrive à prendre son destin en main. »

Marie Nawrot, librairie 47° Nord — Mulhouse

Les coups de cœur de la librairie 47° Nord

Auður Ava Ólafsdóttir chez Zulma