L’Embellie
Auður Ava Ólafsdóttir L’Embellie

Roman traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

11,5 × 17,5 cm
336 pages
978-2-84304-796-1
9,95
Paru le 04/05/2017

C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande.
En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu’à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme presque sourd et affublé de grosses loupes en guise de lunettes.

Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.

Auður Ava Ólafsdóttir

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d’une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques. Encensée par la presse, elle est aussi la lauréate de Ólafsdóttir l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire islandais, pour Ör, et du Prix Médicis étranger pour Miss Islande.

« Révélée au public français grâce à Rosa candida, l’Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir possède l’art de dire les choses compliquées avec des mots simples. Celui aussi de suggérer l’émerveillement devant le miracle quotidien de l’existence. » – Elena Balzamo, Le Monde des Livres.



11,5 × 17,5 cm
336 pages
978-2-84304-796-1
9,95
Paru le 04/05/2017
« Comment ne pas être conquis par ce petit bijou d’allégresse et de fantaisie ! L’auteure nous embarque dans un voyage enchanteur à travers l’Islande, en compagnie d’un duo aussi insolite qu’attachant. Un vrai régal. »
Christophe, Fnac - Metz

« Encore une fois les personnages sont très
attachants, et on les suit volontiers dans leur quête
d’une nouvelle vie simple et aux petits
plaisirs exquis ! » 

Marie Mannevy, librairie Stanislas - Nancy

Les coups de cœur de la librairie Stanislas

Auður Ava Ólafsdóttir chez Zulma