Roman traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson
Nordic Council Literature Prize
208 pages
978-2-84304-998-9
10,95€
Paru le 05/11/2020
Jónas Ebeneser, quarante-neuf ans, divorcé, n’a qu’une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur connaît une crise profonde. Sans plus de réconfort à attendre des trois Guðrún de sa vie – son ex-femme, sa fille, et sa propre mère –, il décide de se mettre en route à destination d’un pays abîmé par la guerre, avec sa perceuse en bandoulière et sa caisse à outils pour tout bagage…
« Une poésie de l’absurde, un fatalisme joyeux, une empathie qui réchauffe. Un bijou d’humanité. »
Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d’une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques. Encensée par la presse, elle est aussi la lauréate de l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire islandais, pour Ör, et du Prix Médicis étranger pour Miss Islande.
« Révélée au public français grâce à Rosa candida, l’Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir possède l’art de dire les choses compliquées avec des mots simples. Celui aussi de suggérer l’émerveillement devant le miracle quotidien de l’existence. » – Elena Balzamo, Le Monde des Livres.
11,5 × 17,5 cm
208 pages
978-2-84304-998-9
10,95€
Paru le 05/11/2020
Bonus
« Un petit bijou de poésie et de sensibilité… »
Perrine, librairie Le Genre urbain – Paris
Les coups de cœur de la librairie Le Genre Urbain« Un joyau de pudeur et d’humanité. Que ce livre fait du bien ! »
Librairie Calligrammes – La Rochelle
Les coups de cœur de la librairie Calligrammes« La poésie, la fantaisie d’Ólafsdóttir, ce charme qui conquiert immédiatement le lecteur se retrouvent dans son roman Ör. »
Claire Devarrieux, Libération
« Magnifique ! »
Élise Lépine, Transfuge
Les lectures d’Élise Lépine