François-Michel Durazzo

François-Michel Durazzo

François-Michel Durazzo, principalement attaché à Zumaest traducteur de langues romanes – castillan, catalan, occitan, galicien, portugais, corse – et du grec. Il a traduit une centaine d’œuvres – romans, nouvelles, recueils de poésie – en français, mais aussi en d’autres langues – catalan, corse, espagnol, italien. Il est entre autres le traducteur d’auteurs catalans comme Miquel de Palol, Victor Català ou Francesc Serés. Du castillan, François-Michel Durazzo a traduit les romanciers mexicains David Toscana et Euardo Antonio Parra, les Argentins Ricardo Piglia et Nestor Ponce, la Portoricaine Mayra Santos-Febres, la Dominicaine Rita Indiana et l’Espagnol Ramón Gómez de la Serna.
Il a reçu en 2014 le Prix de traduction poétique Alain Bosquet pour sa traduction du grec de Figure de l’absence de Yannis Ritsos et en 2020 le Prix de traduction Laure-Bataillon pour le Testament d’Alceste (Zulma). Il est membre du comité de rédaction de la revue Apulée.

Bonus

Le Prix Laure-Bataillon de la traduction 2020 a été décerné à François-Michel Durazzo pour sa traduction du Testament d’Alceste.

« Un incontournable de la littérature catalane ! »

Thomas et Jordi, Librairie Gallimard – Montréal

Les coups de cœur de la librairie Gallimard

« Une société gangrenée par la violence tout en donnant voix aux belles personnes, parce que même si rien n’est épargné, il reste que l’amour existe, que l’amitié et la fraternité sont invincibles. El Edén c’est beau et douloureux, pénétrant et fougueux, il est tout simplement un grand grand roman mexicain, merci. Bang bang ! »

Fabien Bernier, librairie Decitre - Grenoble

Les coups de cœur de la librairie Decitre - Grenoble

« Un roman brillant, qui nous montre le meilleur et le pire de la nature humaine. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa

Les coups de cœur de la librairie Multipresse

« Simple, rapide, tourbillonnant. Un
concentré de violence et de folie, avec de vrais vilains dedans. »

Julie – Ici Librairie, Paris 

Tous les coups de cœur d'Ici librairie

François-Michel Durazzo
dans Apulée