Comment va la douleur ?
Pascal Garnier Comment va la douleur ?

Roman

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
192 pages
978-2-84304-750-3
8,95
Paru le 01/10/2015

On ne saurait dire pourquoi l’univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires simples, des personnages ordinaires et un peu écornés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus.

Ainsi Bernard, jeune crétin solaire, qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C’est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, « éradicateur de nuisibles » en préretraite, comprendre : tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu sur un banc public à Vals-les-Bains, où l’on s’ennuie plus ou moins entre le casino et les apparitions épisodiques de Jean Ferrat. Le hasard fait bien les choses : Simon a de l’argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission…

Pascal Garnier

Figure marquante de la littérature française contemporaine, Pascal Garnier (1949-2010) avait élu domicile dans un petit village en Ardèche pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Merveilleux romancier d’atmosphère, il excelle dans l’art du détail juste, du portrait en taille-douce et du dialogue plus vrai que nature – avec un humour ravageur. Pascal Garnier a reçu le Prix de l’Humour noir pour Flux, et le Grand Prix de la SGDL pour Chambre 12. Zulma a publié treize de ses romans, dont Comment va la douleur ?, la Théorie du panda ou Lune captive dans un œil mort, traduits dans une dizaine de langues.



12,5 × 19 cm
192 pages
978-2-84304-750-3
8,95
Paru le 01/10/2015

Bonus

« Un roman d’atmosphère insolite, parfaitement construit et écrit, où le cynisme désenchanté côtoie des élans de tendresse, où l’humour gris est toujours présent, où l’on ressent du vague à l’homme. »

Jacques Griffault, librairie Le Scribe - Montauban

Les coups de cœur de la librairie Le Scribe

« L’écriture fluide de Pascal Garnier nous enchante et nous inquiète tour à tour. »

 Librairie Vivement Dimanche - L’Ainée — Lyon 

Les coups de cœur de la librairie Vivement Dimanche

« Il est rigolo ce livre au titre plombant. Sont rigolos ces personnages caricaturaux avec un flingue vite sorti, dans des situations qu’on imagine au ciné. Est rigolo comme la littérature peut transformer un rien en histoire. Quand Queneau et Simenon font du stylo, lequel tombe à l’eau ? L’émotion qui vient et qu’on n’imaginait pas transforme cette surprise en un beau présent. »

Olivier, librairie La Galerne — Le Havre

Les coups de cœur de la librairie La Galerne

Pascal Garnier chez Zulma