Les Insulaires et autres romans (noirs)
Pascal Garnier Les Insulaires et autres romans (noirs)
Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,50 × 19 cm
528 pages
978-2-84304-510-3
25,90
Paru le 06/05/2010

Voici trois chefs-d’œuvre d’humour noir aux rebondissements rocambolesques. On y retrouve tout l’univers de Pascal Garnier, à la fois tendre et cruel, habité de personnages dont le quotidien dérape en aventures qu’on trouve, d’ordinaire, à la page des faits divers.

Dans la Place du mort, un homme tranquille se découvre veuf… et trompé. Les Insulaires conte les retrouvailles hasardeuses de deux amants, coupables d’une folie homicide. Et dans Trop près du bord, on s’attache à Éliette, veuve sexagénaire isolée dans sa villa ardéchoise, qui s’acoquine bien malgré elle avec un petit truand frais sorti de prison.

Mais on n’a rien dit de l’art de Pascal Garnier si on oublie l’écriture, étonnamment visuelle, cousue de mots d’esprit et de croquis à main levée : le monde qui nous entoure est le plus mal connu, Garnier nous en restitue le fond humain d’une plume admirable.

Pascal Garnier

Figure marquante de la littérature française contemporaine, Pascal Garnier (1949-2010) avait élu domicile dans un petit village en Ardèche pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Merveilleux romancier d’atmosphère, il excelle dans l’art du détail juste, du portrait en taille-douce et du dialogue plus vrai que nature – avec un humour ravageur. Pascal Garnier a reçu le Prix de l’Humour noir pour Flux, et le Grand Prix de la SGDL pour Chambre 12. Zulma a publié treize de ses romans, dont Comment va la douleur ?, la Théorie du panda ou Lune captive dans un œil mort, traduits dans une dizaine de langues.



12,50 × 19 cm
528 pages
978-2-84304-510-3
25,90
Paru le 06/05/2010

Bonus

« L’auteur a l’art de dépeindre des personnages
attachants emplis de réalisme, ce qui est effrayant
quand l’on voit jusqu’où ils peuvent sombrer
à cause d’un malheureux concours
de circonstances. »

Tania Massault, librairie Pantoute
— Québec (Canada)

Pascal Garnier chez Zulma