Trop près du bord
Pascal Garnier Trop près du bord

Roman


978-2-84304-668-1
5,99
Paru le 07/11/2013

Éliette, veuve sexagénaire isolée dans sa villa ardéchoise, s’acoquine bien malgré elle avec un petit truand tout frais sorti de prison. Embarquée dans une série de rebondissements rocambolesques, cette retraitée sans histoire rejoint bientôt le destin des personnages de Pascal Garnier, dont le quotidien dérape en aventures qu’on trouve, d’ordinaire, à la page des faits divers.

 

Tendre et cruel avec ses personnages, Pascal Garnier nous offre un petit chef d’œuvre d’humour noir. On y retrouve avec plaisir une écriture étonnamment visuelle, cousue de mots d’esprit et de croquis à main levée. Le monde qui nous entoure est le plus mal connu, Pascal Garnier nous en restitue le fond humain d’une plume admirable.

 

Pascal Garnier

Figure marquante de la littérature française contemporaine, Pascal Garnier (1949-2010) avait élu domicile dans un petit village en Ardèche pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Merveilleux romancier d’atmosphère, il excelle dans l’art du détail juste, du portrait en taille-douce et du dialogue plus vrai que nature – avec un humour ravageur. Pascal Garnier a reçu le Prix de l’Humour noir pour Flux, et le Grand Prix de la SGDL pour Chambre 12. Zulma a publié treize de ses romans, dont Comment va la douleur ?, la Théorie du panda ou Lune captive dans un œil mort, traduits dans une dizaine de langues.



978-2-84304-668-1
5,99
Paru le 07/11/2013

Pascal Garnier chez Zulma