Ce que Frida m’a donné
Rosa Maria Unda Souki Ce que Frida m’a donné

Roman traduit de l’espagnol (Venezuela) par Margot Nguyen Béraud et l’auteure

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

19 × 22,5 cm
192 pages
979-10-387-0051-2
23,50
Paru le 26/08/2021
Autres formats
Numérique

Presse
Librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90

ROSA MARIA UNDA SOUKI EST FRANCOPHONE. ELLE VIT À PARIS. Dans la chaleur de l’été 2019, Rosa Maria Unda Souki devrait être plongée dans les préparatifs de son exposition à venir. Recluse au Couvent des Récollets, entre vertiges du doute et farouche détermination, elle tarde à rédiger le texte destiné au catalogue, à penser l’agencement des tableaux – toujours en cours d’acheminement depuis le Brésil. Dans l’attente, elle retrace ce qui l’a menée là. Comment elle a consacré cinq ans à la figure emblématique de Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue, constituant une œuvre picturale d’une richesse saisissante. En quête d’elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettent de comprendre Frida. Rosa Maria investit les espaces, présents et passés : l’atelier où elle réside à Paris, le lieu de cette exposition en cours, mais aussi la maison de sa propre enfance à Guama, au Venezuela. Elle cherche à rendre l’écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s’est exilée, celle de Frida. Dans un dialogue permanent, superbement illustré de dessins au graphite et des tableaux originaux de l’auteure, Ce que Frida m’a donné nous invite à un troublant voyage, à la fois très personnel et universel, au cœur même du processus créatif, de la construction de la mémoire et de la réconciliation avec soi-même.

Rosa Maria Unda Souki

Rosa Maria Unda Souki est née en 1977 à Caracas. Artiste peintre, elle expose à Paris, Madrid, Londres, New York, Seoul ou São Paulo.

Ce que Frida m’a donné nous invite à un troublant voyage, très personnel et universel, au cœur du processus créatif, de la construction de la mémoire et de la réconciliation avec soi-même.



19 × 22,5 cm
192 pages
979-10-387-0051-2
23,50
Paru le 26/08/2021
Autres formats
Numérique
Presse
Librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90

Bonus

« II y a mille livres
dans Ce que Frida m’a donné,
et jamais celui qu’on attend.
Chacun y trouvera le sien. »

Hubert Prolongeau, Télérama

« Émotion absolue qu'est ce livre car on y découvre qu’au-delà de l’artiste il y a une femme de lettres bouleversante, je parle ici de Rosa Maria, pas de Frida car on le savait déjà. Ce livre est un joyau de sensibilité et de talent. »

Olivier Gabet,
directeur du musée des Arts décoratifs de Paris

« Accompagnées d'illustrations, ses réflexions évoquent le processus créatif, l’inspiration artistique et bien sûr l’œuvre et le destin de Frida Kahlo. Une expérience unique de lecture. »

Camille, librairie Mollat - Bordeaux

Les coups de cœur de la librairie Mollat

« Drôle, cocasse, candide, touchante, Rosa Maria nous entraîne dans un passionnant jeu de bascules et de miroirs de son petit espace parisien à la labyrinthique maison
mexicaine de Frida Kahlo. »

Manuel H., Librairie La Buissonnière — Yvetot

« Attention, merveille. »

Maïlys Celeux-Lanval, BeauxArts

« Un très beau livre coloré, sorte de journal de travail de l’artiste, journal intime de la création, qui ouvre une réflexion sur les lieux, entre la maison de Frida et la maison d’enfance de l'auteur...
Une belle découverte. » 

Sophie Boucaud, librairie Le Bleuet – Banon

Les coups de cœur de la librairie Le Bleuet

« Un enchantement pour les yeux et pour le cœur. Rosa Maria Unda Souki mêle savamment le noir et le blanc à la couleur et le texte au dessin. Un très très bel ouvrage... »

Dominique, Fnac – Montpellier 

« Gai, facétieux, tendre Ce que Frida m'a donné est une déambulation magnifiquement dessinée au cœur de la Maison bleue. »

Librairie Cheminant - Vannes

Les coups de cœur de la librairie Cheminant

Rosa Maria Unda Souki chez Zulma