224 pages
978-2-84304-708-4
9,95€
Paru le 06/11/2014
Tout commence dans la bonne société de Vienne, en 1909. Au cours d’un récital privé, on découvre le corps sans vie du célèbre acteur Eugen Bischoff. Les circonstances de sa mort sont pour le moins mystérieuses – suicide provoqué ou meurtre maquillé ? Les soupçons se portent bientôt sur le baron von Yosh, un homme froidement calculateur, étrangement rêveur et notoirement amoureux de Dina, l’épouse de Bischoff. Mais l’enquête menée en secret par Solgrub, membre lui aussi du petit cercle, bascule soudain dans l’irrationnel le plus complet. « Goûtons en Perutz la version drôle, simple, entraînante, bon enfant et savoureuse, de l’angoisse moderne. Cet auteur nous prend par la main et nous conduit où il veut, sans nous laisser le temps de réfléchir, par la force de son talent. Après coup, seulement, on découvre, qui enveloppe tout le récit, l’ombre menaçante du Sphinx. » Dominique Fernandez, Le Nouvel Observateur
Exact contemporain de Franz Kafka, Leo Perutz est un écrivain majeur du XXe siècle européen. Né à Prague en 1882, il s’installe à Vienne à dix-sept ans. À partir de 1915, il publie une douzaine de romans avec un succès grandissant. En 1933, La Neige de saint Pierre est immédiatement interdit par les nazis en Allemagne. En 1938, suite à l’annexion de l’Autriche, il s’exile à Tel-Aviv où il n’écrira plus jusqu’en 1953, date à laquelle il publie son dernier roman, La Nuit sous le pont de pierre. Leo Perutz meurt en 1957 en Autriche, près de Salzbourg.
Ce « Kafka aventureux », selon les mots de Borges qui l’admirait, reste aujourd’hui à redécouvrir et à célébrer, tant pour La Troisième Balle, son premier roman, que pour Le Maître du Jugement dernier (1923) ou La Neige de saint Pierre (1933).
11,5 × 17 cm
224 pages
978-2-84304-708-4
9,95€
Paru le 06/11/2014
Bonus
« Le récit diabolique d’un auteur contemporain de Kafka qui vous
marquera longtemps. »
Émilie Pautus, librairie La Manœuvre — Paris
Les coups de cœur de la librairie La Manœuvre« Goûtons en Perutz la version drôle, simple, entraînante, bon enfant et savoureuse, de l’angoisse moderne. Cet auteur nous prend par la main et nous conduit où il veut, sans nous laisser le temps de réfléchir, par la force de son talent. Après coup, seulement, on découvre, qui enveloppe tout le récit, l’ombre menaçante du Sphinx. »
Dominique Fernandez, Le Nouvel Observateur
« Fumée, cigares, piano, hallucinations, jeu macabre et destructeur, tous les ingrédients pour vous tenir en haleine. Serez-vous capable d’échapper au Maître du Jugement Dernier ?
Un très bon roman du talentueux allemand Léo Perutz ! »
Letizia, librairie de l’Hôtel de Ville — Bron
Les coups de cœur de la librairie de L’Hôtel de Ville« Un monument, une écriture : ciselée, fluide, d’une beauté totale. On tourne les pages avec l’impression de toucher de la main, d’être à côté des protagonistes. J’ai adoré les personnages, on n’arrive pas à les saisir. »
Jean-Baptiste Hamelin, librairie Le Carnet à Spirales — Charlieu
Les coups de cœur de la librairie Le Carnet à spirales« Perutz savait se glisser dans les distorsions du temps, s’y perdre et s’y retrouver.
Il en réapparaît pour notre enchantement dans ses noirs cauchemars. »