Leo Perutz

Leo Perutz

Exact contemporain de Franz Kafka, Leo Perutz est un écrivain majeur du XXe siècle européen. Né à Prague en 1882, il s’installe à Vienne à dix-sept ans. À partir de 1915, il publie une douzaine de romans avec un succès grandissant. En 1933, La Neige de saint Pierre est immédiatement interdit par les nazis en Allemagne. En 1938, suite à l’annexion de l’Autriche, il s’exile à Tel-Aviv où il n’écrira plus jusqu’en 1953, date à laquelle il publie son dernier roman, La Nuit sous le pont de pierre. Leo Perutz meurt en 1957 en Autriche, près de Salzbourg.

Ce « Kafka aventureux », selon les mots de Borges qui l’admirait, reste aujourd’hui à redécouvrir et à célébrer, tant pour La Troisième Balle, son premier roman, que pour Le Maître du Jugement dernier (1923) ou La Neige de saint Pierre (1933).

Leo Perutz chez Zulma

Bonus

« Perutz nous prend par la main et nous conduit où il veut, sans nous laisser le temps de réfléchir, par la force de son talent. Après coup, seulement, on découvre, qui enveloppe tout le récit, l’ombre menaçante du Sphinx. »

Dominique Fernandez, Le Nouvel Observateur

« Fumée, cigares, piano, hallucinations, jeu macabre et destructeur, tous les ingrédients pour vous tenir en haleine. Serez-vous capable d’échapper au Maître du Jugement Dernier ?
Un très bon roman du talentueux allemand Léo Perutz ! »

Letizia, librairie de l’Hôtel de Ville — Bron

Les coups de cœur de la librairie de L’Hôtel de Ville

« Car le souvenir de l’issue finale éclaire alors d’un jour neuf tel passage apparemment anodin, tel geste d’abord inaperçu, telle parole à laquelle on n’avait guère prêté attention et qui se relèvent au bout du compte comme les pièces essentielles d’un puzzle diabolique. Comme si l’auteur cherchait à nous faire entendre entre les lignes qu’une vie ne peut jamais être déchiffrée qu’à la seule lumière de la “fin de partie” qui en aimante tout le cours d’une façon invisible. »

Jean-Pierre Sicre