Leo Perutz

Leo Perutz

Exact contemporain de Franz Kafka, Leo Perutz est un écrivain majeur du XXe siècle européen. Né à Prague en 1882, il s’installe à Vienne à dix-sept ans. À partir de 1915, il publie une douzaine de romans avec un succès grandissant. En 1933, La Neige de saint Pierre est immédiatement interdit par les nazis en Allemagne. En 1938, suite à l’annexion de l’Autriche, il s’exile à Tel-Aviv où il n’écrira plus jusqu’en 1953, date à laquelle il publie son dernier roman, La Nuit sous le pont de pierre. Leo Perutz meurt en 1957 en Autriche, près de Salzbourg.

Ce « Kafka aventureux », selon les mots de Borges qui l’admirait, reste aujourd’hui à redécouvrir et à célébrer, tant pour La Troisième Balle, son premier roman, que pour Le Maître du Jugement dernier (1923) ou La Neige de saint Pierre (1933).

Leo Perutz chez Zulma

Bonus

« Le récit diabolique d’un auteur contemporain de Kafka qui vous
marquera longtemps. »

Émilie Pautus, librairie La Manœuvre — Paris

Les coups de cœur de la librairie La Manœuvre

« Prosternons-nous devant Perutz, grand maître de l’étrange, conteur (halluciné ?) hallucinant ! Quel est donc ce germain qui ose troubler la conquête du Nouveau Monde par la sanguinaire Cortes ? Un chef-d’oeuvre du roman d’aventures, teinté de fantastique. »

Librairie Passages - Lyon