La vie en cinquante minutes
Benny Barbash La vie en cinquante minutes

Roman traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech.

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
368 pages
978-2-84304-736-7
23,00
Paru le 17/03/2016
Autres formats
Numérique

Il suffit parfois d’un cheveu… Un long cheveu blond entortillé autour de la bretelle du maillot de corps de son mari. Pour Zahava, c’est l’électrochoc. Armée d’une imagination galopante et d’une jalousie débridée, la voilà qui vide les placards, analyse chaque indice, formulant les hypothèses les plus folles sur la vie secrète de son mari : et s’il n’avait pas une mais deux maîtresses, l’une turque en burqa, l’autre italienne péroxydée aux orgasmes sonores ? Sans parler de la poule de Rostov… Entre le cabinet d’un célèbre analyste, l’antre du serrurier arménien et les états d’âme du détective privé, Zahava s’embarque dans une enquête aux péripéties rocambolesques, un tourbillon aussi vertigineux qu’extravagant.

En libérant le délire interprétatif d’une femme prise au piège de la jalousie, et avec un art magistral du détail et de la digression, Benny Barbash signe un roman tout en finesse, un traité du mariage profond et hilarant. Rarement aura-t-on à ce point exalté les errements de la jalousie dans une veine aussi réaliste et aussi drôle, parfois crue, délicieusement subtile, toujours réjouissante : un antidote merveilleux à toute espèce de jalousie. « Avec un sens de la construction et une ironie bien à lui, Barbash démantèle les codes ancestraux du mariage et nous convie à un périple à la fois enjoué et cuisant à travers des territoires en pleine implosion. » Yedioth Ahronoth
Benny Barbash
Dramaturge, écrivain, scénariste, Benny Barbash est né à Beer-Sheva en 1951 et vit à Tel-Aviv. Il est l’un des fondateurs du mouvement La Paix maintenant. Avec My First Sony, Little Big Bang, ou tout récemment La vie en cinquante minutes, Benny Barbash poursuit une œuvre romanesque sensible, riche, intelligente.


12,5 × 19 cm
368 pages
978-2-84304-736-7
23,00
Paru le 17/03/2016
Autres formats
Numérique

Bonus

La vie en cinquante minutes à l'honneur dans l'émission « Brouillon de culture » (Radio Judaïca)

« Benny Barbash mêle l’humour
aux maux de l’amour. »

Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo

Les lectures de Kerenn Elkaïm

« Parfois rocambolesque, parfois cruel, souvent très drôle, et toujours réjouissant, le nouveau roman de Benny Barbash confirme son talent de raconteur touchant, mine de rien, à des questions fortes familiales, sociales et politiques. »

Librairie Le Rideau Rouge - Paris

Les coups de cœur de la librairie Le Rideau Rouge

« Benny Barbash explore d’abord à fond les soubresauts de la jalousie conjugale, mais on n’est pas chez Proust, ni chez Benjamin Constant non plus. Car ça pétille et ça gaze lorsque la pourtant très raisonnable Zahava s’emballe à propos de tout et de rien: tout lui est bon pour alimenter sa suspicion. Moments drolatiques où les délires de l’imagination de la femme jalouse se fondent dans la réalité-même, sans qu’on ne sache plus trop discerner l’imaginaire du vraisemblable. Et elle non plus… »

Librairie Sauramps Odyssée - Montpellier

Les coups de coeur de la librairie Sauramps - Odyssée

« C’est un livre très drôle, avec des situations rocambolesques à la limite de l’absurde mais c’est aussi une belle réflexion sur le couple, la confiance et le danger de la
routine quand on vit depuis longtemps ensemble. »

Librairie Liragif - Gif-sur-Yvette

Les coups de cœur de la libraire Liragif

Benny Barbash chez Zulma