Rosie Pinhas-Delpuech

Rosie Pinhas-Delpuech

Après une jeunesse et une adolescence stambouliotes, imprégnées par le multilinguisme de son entourage, Rosie Pinhas-Delpuech se rend en France à 18 ans pour y prolonger ses études, consacrées à la philosophie et à la littérature française. Dans les années 1960, elle enseigne en Israël ces deux matières. Elle revient ensuite en France. Elle y fait profession de traductrice, notamment d’hébreu en français et dirige concomitamment la collection Lettres hébraïques aux Éditions Actes Sud.

Elle y est également femme de lettres et romancière, écrivant et publiant en français. En 2004, son ouvrage Suite byzantine s’est vu décerner une mention spéciale par le jury du prix Alberto-Benveniste. Elle a reçu ce même prix littéraire en 2014 pour l’ensemble de son œuvre.

Bonus

La vie en cinquante minutes à l'honneur dans l'émission « Brouillon de culture » (Radio Judaïca)

« Benny Barbash mêle l’humour
aux maux de l’amour. »

Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo

Les lectures de Kerenn Elkaïm

« Parfois rocambolesque, parfois cruel, souvent très drôle, et toujours réjouissant, le nouveau roman de Benny Barbash confirme son talent de raconteur touchant, mine de rien, à des questions fortes familiales, sociales et politiques. »

Librairie Le Rideau Rouge - Paris

Les coups de cœur de la librairie Le Rideau Rouge

« Benny Barbash explore d’abord à fond les soubresauts de la jalousie conjugale, mais on n’est pas chez Proust, ni chez Benjamin Constant non plus. Car ça pétille et ça gaze lorsque la pourtant très raisonnable Zahava s’emballe à propos de tout et de rien: tout lui est bon pour alimenter sa suspicion. Moments drolatiques où les délires de l’imagination de la femme jalouse se fondent dans la réalité-même, sans qu’on ne sache plus trop discerner l’imaginaire du vraisemblable. Et elle non plus… »

Librairie Sauramps Odyssée - Montpellier

Les coups de coeur de la librairie Sauramps - Odyssée

« C’est un livre très drôle, avec des situations rocambolesques à la limite de l’absurde mais c’est aussi une belle réflexion sur le couple, la confiance et le danger de la
routine quand on vit depuis longtemps ensemble. »

Librairie Liragif - Gif-sur-Yvette

Les coups de cœur de la libraire Liragif

Rosie Pinhas-Delpuech
dans Apulée