Ils sont sur l’autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu’on se raconte – la vie d’aujourd’hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d’alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l’écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, interdit bancaire en route pour Disneyland avec son fils... Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.
Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l’humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes. Et qui vise juste – une colère salutaire, comme un direct au cœur.
Marcus Malte, né en 1967 à la Seyne-sur-Mer, ne cesse de surprendre par la force et la maîtrise, la violence et la tendresse de ses romans. Après Garden of love ou Le Garçon (Prix Femina), il joue avec nos nerfs dans Qui se souviendra de Phily-Jo ?, son grand roman américain, vertigineux et époustouflant roman de toutes les manipulations.
« Marcus Malte a toujours été comme ça : inclassable et aventurier. » Télérama
Bonus
« Il y a des livres comme ça qui changent votre regard
sur le monde ou sur une partie de votre quotidien,
et Aires en fait partie. »
Alexandra Schwartzbrod dans un entretien avec Marcus Malte pour Libération
« Je suis animé par le défi littéraire de toujours proposer quelque chose de différent… Quand on me demande pourquoi j’écris, je n’ai pas de réponse. J’ai plutôt tendance à ne pas parler de moi, mais à vouloir découvrir d’autres vies, mêmes fictives, à aller creuser
dans la vie d’autres gens. »
« Marcus Malte déploie un humour noir
ravageur, une écriture brûlante où la vie libère
ses arômes tragicomiques. »
« Magnifiquement construit !
Génialement pensé ! Ciselé, drôle, percutant,
inventif : Marcus Malte nous offre un pur joyau !
Immense coup de cœur ! »
Thomas Carle, Librairie de Paris
Les coups de cœur de la Librairie de Paris« On connaît le don de conteur fabuleux que possède Marcus Malte. Le voici dans toute sa splendeur. »
Élise Lépine, Transfuge
Les lectures d’Élise Lépine« Warning, warning
œuvre magistrale ! »
Priscilla, librairie des Batignolles
Les coups de cœur de la librairie des Batignolles