9791038702080
9,95€
A paraître le 01/06/2023
CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr
Venue du lointain Sichuan, Yu Ling travaille à Pékin depuis dix ans et rêve de changer de vie. Au détour d’un pique-nique avec son acolyte, M. Courge, ils fomentent le kidnapping de Dada, charmant petit garçon de l’élite chinoise dont elle est la nounou. Mais une fois avalées les pattes de crabe du Kamtchatka et les brochettes d’ailes de poulet, le plan tombe à l’eau, adieu la rançon : le grand-père de Dada vient d’être inculpé pour corruption, le père est arrêté, la mère a disparu. Yu Ling se retrouve seule avec l’enfant. Dans la grande villa aseptisée, Dada dresse une tente pour y accueillir tous ceux qui comme lui n’ont pas d’amis : l’Hôtel du Cygne.
Dans le huis clos de cette drôle de famille recomposée, Zhang Yueran dresse le portrait tout en nuances des femmes invisibles et magnifiques de la Chine d’aujourd’hui.
Née dans la province du Shandong en 1982, Zhang Yueran vit à Pékin. Elle est l’une des voix les plus prometteuses et singulières de la littérature chinoise aujourd’hui.
Le Clou, son premier roman traduit en français, a créé l’événement. Un ouvrage majeur de la Chine contemporaine.
144 pages
9791038702080
9,95€
A paraître le 01/06/2023
CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr
Bonus
« Sans prêchi-prêcha sur l’art de transformer le positif en négatif, Zhang Yueran nous livre là une vertigineuse leçon d’humanité. »
Alexis Brocas, Le Journal du Dimanche
« L’Hôtel du Cygne, servi
par une traduction précise,
a la concision implacable
d’une fable dystopique. »
Camille Laurens, Le Monde des livres
« Zhang Yueran bâtit une histoire très tendre entre la nounou et l’enfant, et offre un point de vue sur la société chinoise depuis une porte dérobée. »
Frédérique Fanchette, Libération
« Belle découverte ! Parfois sombre mais toujours
beau, l’espoir pointe toujours son nez... »
Corinne, Fnac - Lyon Bellecour
« D’une plume limpide et poétique, Zhang Yueran dresse le portrait sans fard d’une Chine contemporaine, marquée par les inégalités et la politique de l’enfant unique. Un conte social d’une grande tendresse et d’un soupçon de fantaisie. »
Camille, librairie Mollat - Bordeaux
Les coups de cœur de la librairie Mollat« Un roman à l’atmosphère
étrange, fantasque,
secrète et reposante. »
Martine, librairie Tonnet - Pau
Les coups de cœur de la librairie Tonnet« Avec une plume
douce et adroite
Zhang Yueran nous livre
une fable contemporaine
qui ne vous laissera
pas insensible. »
Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse - Spa
Les coups de cœur de la librairie Multipresse« Un livre incroyable »
Librairie Nouvelle & Cie - Bois-Colombes
« Zhang Yueran tire un roman sensible sur la maternité, les amitiés inattendues et l’infinie imagination des enfants. À mettre entre toutes les mains, pour un bon moment de lecture. Et qu’est-ce que ça se lit bien ! »
Clarence C.,
La Chouette librairie - Lille
« Un roman court mais prenant, mettant au premier plan une nounou qui rêve d’une autre vie et un jeune garçon, enfant unique qui rêve d’avoir des amis. Encore une fois, l’autrice réussit à peindre un beau portrait de la Chine d’aujourd'hui ! »
Clémence, librairie Le Phenix - Paris
Les coups de cœur de la librairie Le Phenix« Une drôle de plongée dans un roman fait de compréhension et d’amour, d’un brin de brigand, d’un carburant social qui nous montre cette Chine du Parti et cette Chine des petites mains. »
Fabien Bernier, librairie Decitre - Grenoble
Les coups de cœur de la librairie Decitre - Grenoble