Un jour avant Pâques
Zoyâ Pirzâd Un jour avant Pâques

Roman traduit du persan (Iran) par Christophe Balaÿ

Nouveauté
Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

11,5 × 17,5 cm
144 pages
9791038700413
8,95
Paru le 03/06/2021
Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre avec son amie Tahereh les prodiges minuscules de l’univers – la visite d’une coccinelle, les jeux et les joies de l’enfance. Lui est arménien. Elle, fille du concierge musulman de l’école. Dans cette petite communauté se côtoient les coutumes, les religions, les histoires d’amour et d’amitié, les crispations anciennes et les aspirations à la liberté. Pâques, c’est la fête des œufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d’oranger. Entre passé et présent, Téhéran et le village natal, la vie quotidienne se dessine avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse. Arménienne d’Iran, Zoyâ Pirzâd décrit un monde au cosmopolitisme encore vivace, riche des subtilités et contrastes d’une civilisation millénaire.
 
« Une incroyable grâce poétique. » Le Nouvel Obs
Zoyâ Pirzâd

Romancière, nouvelliste hors pair, Zoyâ Pirzâd, née à Abadan d’un père iranien d’origine russe et d’une mère arménienne, fait partie de ces auteurs iraniens majeurs qui ouvrent sur le monde l’écriture persane sans rien céder de leur singularité. Découverte par Zulma en 2007 et d’emblée très remarquée, elle compose, d’ une œuvre à l’autre, un kaléidoscope de la vie en Iran – du point de vue des femmes –, et bien au-delà, de la vie tout court.



11,5 × 17,5 cm
144 pages
9791038700413
8,95
Paru le 03/06/2021

Bonus

« Zoyâ Pirzâd nous introduit en Iran et surtout au sein de sa minorité chrétienne arménienne. La langue, millénaire, est pure, fine, délicate et nous transporte littéralement. »

Bénédicte, librairie des Danaïdes — Aix-les-Bains

Les coups de cœur de la librairie des Danaïdes

« Plus que l’histoire d’Edmond c’est l’ambiance de ce livre qui nous touche, ces petits riens évoqués, ces relations (difficiles) entre personnes, en bref un très beau petit roman. »

Julie, librairie Mot à Mot — Pertuis

Les coups de cœur de la librairie Mot à Mot

« Ce livre au charme tenace s’enracine dans une réalité iranienne au cosmopolitisme étonnant. Zoyâ Pirzâd ensorcelle avec une simplicité déconcertante. »

Librairie La Galerne — Le Havre

Les coups de cœur de la librairie La Galerne

« Un récit très doux même si la violence est sous-jacente, fait de non-dits et de suggestions qui nous transportent dans un quotidien à la fois éloigné et si proche de nous. »

Librairie Vaux Livres — Vaux-le-Pénil

Les coups de cœur de la librairie Vaux Livres

Zoyâ Pirzâd chez Zulma