Le Talisman
Vaikom Muhammad Basheer Le Talisman

Nouvelles traduites du malayalam (Inde) par Dominique Vitalyos

Grand Prix de traduction de la ville d’Arles

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
192 pages
978-2-84304-577-6
18,00
Paru le 08/03/2012

Dès les premiers mots, Basheer subjugue et séduit par un art de conter qui nous plonge sans transition dans les parfums et les couleurs de son Kerala natal - et l’intimité de ses personnages, militants politiques, peintres, poètes ou critiques, amis fidèles, couples heureux, amoureux en déroute, fantômes voluptueux… 
Sur fond de luttes radicales contre l’injustice et les systèmes ancestraux, on est saisi par l’espèce de tutoiement espiègle et tendre, à la vivacité chaleureuse, pour dire la proximité de ces hommes et de ces femmes sous les saris, les dhotis et les turbans, qui font de ce Talisman un bonheur de lecture douze fois renouvelé. « Que la chance vous sourie », aime à conclure le conteur.

Vaikom Muhammad Basheer
Vaikom Muhammad Basheer (1908-1994) est né au Kerala. Il s’échappe de chez ses parents afin de participer au mouvement de lutte pour l’Indépendance de l’Inde. Il connaît la prison pour ses positions et activités politiques, puis passe de nombreuses années à voyager à travers toute l’Inde. Son existence a suivi de près la trajectoire mouvementée de son pays en chemin vers l’Indépendance. Le gouvernement indien lui a attribué le prestigieux prix Padma Shri en 1982.

« Ce baroudeur mystique, qui a connu autant de vies que Shiva compte de bras (il fut tour à tour mendiant, ascète hindou, puis soufi, magicien et astrologue, professeur d’anglais, propriétaire d’une échoppe de thé, journaliste militant et prisonnier politique et pharmacien ayurvédique) sait se muer en conteur plein de verve. Il en a la sagesse et le sens du merveilleux, l’optimisme, et la malice aussi. »

Le Figaro littéraire



12,5 × 19 cm
192 pages
978-2-84304-577-6
18,00
Paru le 08/03/2012

Vaikom Muhammad Basheer chez Zulma