La Lettre d’amour
Vaikom Muhammad Basheer La Lettre d’amour

Nouvelle traduite du malayalam (Inde) par Dominique Vitalyos


978-2-84304-651-3
0,99
Paru le 20/06/2013

Tour à tour sage et loufoque, curieux comme un beau diable, toujours bienveillant même quand il est ironique, Basheer charme la réalité comme on fait danser les serpents : par la seule musique de sa prose simple et magique. Prolongez la lecture de la Lettre damour avec d’autres nouvelles du même auteur dans les Murs et autres histoires (d’amour).

Vaikom Muhammad Basheer
Vaikom Muhammad Basheer (1908-1994) est né au Kerala. Il s’échappe de chez ses parents afin de participer au mouvement de lutte pour l’Indépendance de l’Inde. Il connaît la prison pour ses positions et activités politiques, puis passe de nombreuses années à voyager à travers toute l’Inde. Son existence a suivi de près la trajectoire mouvementée de son pays en chemin vers l’Indépendance. Le gouvernement indien lui a attribué le prestigieux prix Padma Shri en 1982.

« Ce baroudeur mystique, qui a connu autant de vies que Shiva compte de bras (il fut tour à tour mendiant, ascète hindou, puis soufi, magicien et astrologue, professeur d’anglais, propriétaire d’une échoppe de thé, journaliste militant et prisonnier politique et pharmacien ayurvédique) sait se muer en conteur plein de verve. Il en a la sagesse et le sens du merveilleux, l’optimisme, et la malice aussi. »

Le Figaro littéraire



978-2-84304-651-3
0,99
Paru le 20/06/2013

Vaikom Muhammad Basheer chez Zulma