Le Magicien de la finance
R. K. Narayan Le Magicien de la finance

Roman traduit de l’anglais (Inde) par Dominique Vitalyos


978-2-84304-638-4
12,99
Paru le 04/04/2013
Autres formats
Grand format

Installé sous un banian avec sa boîte en fer-blanc et son petit registre, Margayya perturbe à lui tout seul les pratiques de la banque locale. C’est ainsi que débute l’ascension d’un champion du microcrédit à la sauvette et escroc malgré lui. Au gré de maintes péripéties, et sous les auspices de Lakshmi, déesse de la Prospérité, il devient l’éditeur d’un manuscrit sulfureux qui fera bientôt sa fortune. Mais Margayya l’habile homme d’affaires est aussi un cœur faible, qui voue un amour insensé à son incorrigible fils... Avec beaucoup de finesse et d’humour, le Magicien de la finance fait vivre le petit monde imaginaire de Malgudi dans une Comédie humaine à l’indienne, où un apprenti sorcier devient le héros inoubliable d’une fable prophétique sur la folie des grandeurs.

R. K. Narayan

Élevé par une grand-mère fantasque, avec un singe et un paon comme animaux de compagnie, R. K. Narayan nous entraîne en Inde du Sud, dans le petit monde imaginaire de Malgudi, avec une étonnante magie évocatrice et une écriture brillante d’un naturel envoûtant.

Disparu voilà bientôt deux décennies, R. K. Narayan (1906-2001) est une voix majeure de la littérature universelle du XXe siècle.

« Narayan m’a offert une seconde patrie. Sans lui, je n’aurais jamais su ce qu’être Indien veut dire. »
Graham Greene



978-2-84304-638-4
12,99
Paru le 04/04/2013
Autres formats
Grand format

Bonus

« Portrait d’un petit escroc reconverti en marchand d’illusions, le très balzacien Magicien de la finance est un bijou d’ironie caustique »

André Clavel, Lire

« Usant du conte philosophique, une morale bien servie nous attend au tournant, mais toujours avec humour et finesse. [...] L’une des voix majeures de la littérature indienne. »

Marilyn, librairie Mollat — Bordeaux

« Comme dans tout conte,
il y a du mystère dans
ce récit des grandeurs
et misères d’un petit prêteur »

Le Devoir

« Un chef-d’œuvre de l’Inde du Sud, merveille d’humour et de finesse. »

Claire Julliard, Le Nouvel Observateur

R. K. Narayan chez Zulma