Le Guide et la Danseuse
R. K. Narayan Le Guide et la Danseuse

Roman traduit de l’anglais (Inde) par Anne-Cécile Padoux

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

11,5 × 17,5 cm
288 pages
978-2-84304-747-3
10,95
Paru le 10/09/2015

Fraîchement libéré de prison, Raju s’installe pour la nuit dans un vieux temple au bord de la rivière, le cadre idéal pour faire le point sur les errements de son karma. Mais le voilà bientôt sorti de ses rêveries par le naïf Velan – « taillé dans l’étoffe dont on fait les disciples » – qui croit voir en lui un saint homme et lui demande audience.

Tout en revisitant par le menu son passé aventureux, sa rencontre avec Rosie, affolante beauté à la gestualité de déesse, et les péripéties qui s’ensuivent, Raju endosse bientôt le rôle de guide spirituel que tout le village veut lui faire jouer…

Avec un humour caustique et tendre, Le Guide et la Danseuse interroge l’imposture d’un faux gourou devenu sa propre dupe.

R. K. Narayan

Élevé par une grand-mère fantasque, avec un singe et un paon comme animaux de compagnie, R. K. Narayan nous entraîne en Inde du Sud, dans le petit monde imaginaire de Malgudi, avec une étonnante magie évocatrice et une écriture brillante d’un naturel envoûtant.

Disparu voilà bientôt deux décennies, R. K. Narayan (1906-2001) est une voix majeure de la littérature universelle du XXe siècle.

« Narayan m’a offert une seconde patrie. Sans lui, je n’aurais jamais su ce qu’être Indien veut dire. »
Graham Greene



11,5 × 17,5 cm
288 pages
978-2-84304-747-3
10,95
Paru le 10/09/2015

Bonus

« Le guide et la danseuse enchantera les amoureux de l’Inde et plus largement les amateurs de beaux récits, aux personnages très attachants. Entrez vite dans le petit monde de R.K Narayan, vous ne le regretterez pas ! »

Yves, librairie Les Buveurs d’Encre — Paris

Les coups de cœur de la librairie Les Buveurs d'Encre

« La vie d’un homme, Raju, rythmée par la duperie, est l’occasion pour Narayan de nous livrer une fable qui vibre sous la cadence de la passion amoureuse, de la supercherie et de la célébrité. »

Librairie Folies d’Encre — Les Lilas

Les coups des cœur de la librairie Folies d'Encre

« Entre conte et critique de la société indienne, un récit à l’écriture simple mais touchante, un rien surannée… saupoudrée d’humour et d’auto-dérision. » 

Sandrine, librairie CoLibris — Meyzieu

Les coups de cœur de la librairie CoLibris

R. K. Narayan chez Zulma