Là où les tigres sont chez eux
Jean-Marie Blas de Roblès Là où les tigres sont chez eux

Roman
Prix Médicis — Prix du roman Fnac — Prix du Jury Jean-Giono

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

14 × 21 cm
784 pages
9-782-84304-457-1
24,90
Paru le 21/08/2008
Autres formats
Poche Z/aNumérique

Eléazard von Wogau, héros inquiet de cette incroyable forêt d’histoires, est correspondant de presse au fin fond du Nordeste brésilien. On lui laisse un jour un manuscrit, biographie inédite d’un célèbre jésuite de l’époque baroque. Commence alors une enquête à travers les savoirs et les fables qui n’est pas sans incidences sur sa vie privée.
Comme si l’extraordinaire plongée dans l’univers d’Athanase Kircher se répercutait à travers les aventures croisées d’autres personnages, tels Elaine, archéologue en mission improbable dans la jungle du Mato Grosso, Moéma, étudiante à la dérive, ou bien Nelson, jeune gamin infirme des favelas de Pirambú qui hume le plomb fondu de la vengeance.
Nous sommes au Brésil. Nous sommes aussi dans la terra incognita d’un roman monstre. On songe à Borges et Cortázar, à Italo Calvino ou Umberto Eco, ou encore Potocki et son Manuscrit trouvé à Saragosse, sans jamais épuiser la réjouissante singularité de ce roman palimpseste qui joue à merveille des mises en abyme et des vertiges spéculaires.

« Umberto Eco revu par Indiana Jones chez Malcolm Lowry, avec un zest d’African Queen et de Lévi-Strauss chez les Nambikwara. » Patrick Grainville, Le Figaro littéraire.

Jean-Marie Blas de Roblès

Révélé au grand public en 2008 avec Là où les tigres sont chez eux (Prix du roman Fnac, Prix du jury Jean Giono et Prix Médicis), puis L’Île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès ne cesse de nous ouvrir d’extraordinaires horizons de fiction.

 

« Porté par les plaisirs du roman d’aventures, Jean-Marie Blas de Roblès accomplit l’ambition que devrait avoir tout écrivain conscient de ses pouvoirs. Il amène son lecteur vers une sorte d’étrangeté familière, où le monde, débarrassé des habitudes que nous avons prises avec lui, est soudain devant nous comme si nous le voyions pour la première fois. »

Florent Georgesco, Le Monde des livres



14 × 21 cm
784 pages
9-782-84304-457-1
24,90
Paru le 21/08/2008
Autres formats
Poche Z/aNumérique

Bonus

« Une formidable érudition mise au service d’un sens merveilleux de la narration : une plume vagabonde, un style vif et mordant et une écriture tout à fait remarquable. De la littérature comme on aimerait en lire plus souvent… Ça serait une hérésie que de manquer ce titre ! » 

Maude Mihami, librairie Comme un Roman — Paris

Les coups de cœur de la librairie Comme un roman

 « Tous ces personnages, inoubliables, insaisissables, tourbillonnent dans notre imaginaire longtemps après avoir refermé le livre. D’aventures en mystères, nous parcourons le Brésil, une terre foisonnante où finalement il semblerait que seuls les tigres, paisibles, soient chez eux. Ne passez pas à côté de ce merveilleux roman, sans doute l’un des plus beaux qui soient. » 

Sandrine Ziri, librairie Atout Livre — Paris

Les coups de cœur de la librairie Atout livre

 « Une lecture dont ne ressort pas indemne. Blas de Roblès maîtrise l’écriture en virtuose, entraînant son lecteur dans de lumineux interstices de lucidité et d’intenses moments de réflexion. Comment décrire un tel roman sans avoir l’air d’en ajouter à l’extase de l’avoir lu ? Un plongeon vertigineux dans une littérature qui s’invente à mesure qu’elle s’écrit et qui laisse pantois d’admiration le lecteur sans cesse rassasié. » 

Brigitte Moreau, librairie Monet — Montréal

Les coups de cœur de la librairie Monet

 « Venez découvrir leur histoire et celle du Brésil à travers un roman
d’aventure époustouflant, sans concession sur la nature humaine.
De la très grande littérature. » 

Librairie Vivement Dimanche - L’Ainée Lyon 

Les coups de cœur de la librairie Vivement Dimanche

 « Les amateurs de cabinets de curiosités y trouveront leur compte et la fréquentation d’Athanase Kirchner, savant du XVIIe. Ceux que les grands espaces attirent suivront les pérégrinations dans un Brésil de démesure d’une bande d’universitaires à la recherche d’un fossile. Enfin, tous ceux qui désespèrent du minimalisme du roman français se laisseront submerger par cette géniale polyphonie baroque de sept cents pages. Assurément et pour sa plus grande joie, le lecteur est chez lui. » 

Philippe Aubier, librairie Fontaine - Haussmann — Paris

Les coups de cœur de la librairie Fontaine - Haussmann

Jean-Marie Blas de Roblès chez Zulma