Là où les tigres sont chez eux
Jean-Marie Blas de Roblès Là où les tigres sont chez eux

Prix Médicis – Prix du roman Fnac – Prix du Jury Jean-Giono

Nouvelle édition

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

14 × 21 cm
784 pages
9-782-84304-457-1
25,90
Paru le 21/08/2008

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Voici une incroyable forêt d’histoires, jubilatoires et virtuoses. Eléazard von Wogau, correspondant de presse au fin fond du Nordeste brésilien, met la main sur la biographie inédite d’un célèbre jésuite de l’époque baroque. Commence alors une extraordinaire plongée dans les savoirs et les fables, où l’on croise une archéologue en mission dans la jungle du Mato Grosso, une étudiante à la dérive, un gouverneur véreux, un gamin des favelas qui hume le plomb fondu de la vengeance…

Là où les tigres sont chez eux est un roman monde, un roman jungle – et c’est un chef-d’oeuvre.

Jean-Marie Blas de Roblès

Historien et philosophe de formation, grand voyageur, archéologue, poète, Jean-Marie Blas de Roblès est né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès. C’est en 2008 que le grand public le découvre avec l’inoubliable Là où les tigres sont chez eux, véritable roman-jungle qui joue à merveille des mises en abyme et des vertiges distingué à cette occasion par le Prix Médicis et le Prix du roman Fnac. Depuis, Jean-Marie Blas de Roblès ne cesse de nous ouvrir d’extraordinaires horizons de fiction avec le rocambolesque L’Île du Point Némo (Zulma, 2013) véritable hommage aux meilleurs romans de cape et d’épée ou plus récemment avec Ce qu’ici-bas nous sommes (Zulma, 2020), délirante invention et roman phénoménal où se retrouvent toute la fantaisie, l’humour, la virtuosité et l’érudition de l’auteur.

« Porté par les plaisirs du roman d’aventures, Jean-Marie Blas de Roblès accomplit l’ambition que devrait avoir tout écrivain conscient de ses pouvoirs. Il amène son lecteur vers une sorte d’étrangeté familière, où le monde, débarrassé des habitudes que nous avons prises avec lui, est soudain devant nous comme si nous le voyions pour la première fois. »

Florent Georgesco, Le Monde des livres



14 × 21 cm
784 pages
9-782-84304-457-1
25,90
Paru le 21/08/2008

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Bonus

« Une formidable érudition mise au service d’un sens merveilleux de la narration : une plume vagabonde, un style vif et mordant et une écriture tout à fait remarquable. De la littérature comme on aimerait en lire plus souvent… Ça serait une hérésie que de manquer ce titre ! » 

Maude Mihami, librairie Comme un Roman — Paris

Les coups de cœur de la librairie Comme un roman

 « Tous ces personnages, inoubliables, insaisissables, tourbillonnent dans notre imaginaire longtemps après avoir refermé le livre. D’aventures en mystères, nous parcourons le Brésil, une terre foisonnante où finalement il semblerait que seuls les tigres, paisibles, soient chez eux. Ne passez pas à côté de ce merveilleux roman, sans doute l’un des plus beaux qui soient. » 

Sandrine Ziri, librairie Atout Livre — Paris

Les coups de cœur de la librairie Atout livre

 « Une lecture dont ne ressort pas indemne. Blas de Roblès maîtrise l’écriture en virtuose, entraînant son lecteur dans de lumineux interstices de lucidité et d’intenses moments de réflexion. Comment décrire un tel roman sans avoir l’air d’en ajouter à l’extase de l’avoir lu ? Un plongeon vertigineux dans une littérature qui s’invente à mesure qu’elle s’écrit et qui laisse pantois d’admiration le lecteur sans cesse rassasié. » 

Brigitte Moreau, librairie Monet — Montréal

Les coups de cœur de la librairie Monet

 « Venez découvrir leur histoire et celle du Brésil à travers un roman
d’aventure époustouflant, sans concession sur la nature humaine.
De la très grande littérature. » 

Librairie Vivement Dimanche - L’Ainée Lyon 

Les coups de cœur de la librairie Vivement Dimanche

 « Les amateurs de cabinets de curiosités y trouveront leur compte et la fréquentation d’Athanase Kirchner, savant du XVIIe. Ceux que les grands espaces attirent suivront les pérégrinations dans un Brésil de démesure d’une bande d’universitaires à la recherche d’un fossile. Enfin, tous ceux qui désespèrent du minimalisme du roman français se laisseront submerger par cette géniale polyphonie baroque de sept cents pages. Assurément et pour sa plus grande joie, le lecteur est chez lui. » 

Philippe Aubier, librairie Fontaine - Haussmann — Paris

Les coups de cœur de la librairie Fontaine - Haussmann

Jean-Marie Blas de Roblès chez Zulma