Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

14 × 21 cm
288 pages
978-2-84304-843-2
20,00
Paru le 03/01/2019
Autres formats
Numérique

Dans un petit milieu d’expatriés, joyeusement délétère et décalé, Beverly, l’Américaine, fait figure de brillante excentrique. Elle n’a aucune limite, mène sa vie comme au casino, et ne vit que par passion. Elle est exubérante, impulsive : irrésistible.

Quand Roetgen débarque sans transition du Brésil à Tientsin, mégapole glaciale du nord de la Chine, il est séduit par cette femme inouïe, de vingt ans son aînée. Comme une Shéhérazade en ombre chinoise, Beverly, qui a vécu (ou fantasmé) mille vies rocambolesques, des plus sordides aux plus éclatantes, réclame à son jeune amant des histoires à la hauteur de sa propre biographie : les affres d’un empereur chinois au double visage, une nuit hallucinée au cœur de la Cité interdite, un vrai faux polar mâtiné de sexe et de mafia chinoise. Mais entre fiction et réalité, la mécanique s’enraye, Beverly s’enflamme, dévoilant sa face obscure…

Le Rituel des dunes est un roman extraordinairement brillant, réjouissant et profond – et qui porte haut les grands bonheurs du romanesque.

Jean-Marie Blas de Roblès

Révélé au grand public en 2008 avec Là où les tigres sont chez eux (Prix du roman Fnac, Prix du jury Jean Giono et Prix Médicis), puis L’Île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès ne cesse de nous ouvrir d’extraordinaires horizons de fiction.

 

« Porté par les plaisirs du roman d’aventures, Jean-Marie Blas de Roblès accomplit l’ambition que devrait avoir tout écrivain conscient de ses pouvoirs. Il amène son lecteur vers une sorte d’étrangeté familière, où le monde, débarrassé des habitudes que nous avons prises avec lui, est soudain devant nous comme si nous le voyions pour la première fois. »

Florent Georgesco, Le Monde des livres



14 × 21 cm
288 pages
978-2-84304-843-2
20,00
Paru le 03/01/2019
Autres formats
Numérique

Bonus

« Poétique, drôle, étourdissant : la fantaisie propre à Blas de Roblès et l’originalité de son style retiennent le lecteur jusqu’au bout de ce rêve éveillé. »

Claire Julliard, L’Obs

Les lectures de Claire Julliard

« Je suis fin saoul, et mon carnet porte les traces délavées d’un typhon sur la mer Jaune, mais j’ai enfin compris le secret des dunes : ces sabliers libres du verre... »

Jean-Marie Blas de Roblès, Le Rituel des dunes

« Plus baroque que jamais, Jean-Marie Blas de Roblès nous invite au cérémonial de son Rituel des dunes. Romanesque et touchant. »

Damien Aubel, Transfuge

Les lectures de Damien Aubel

« Jean-Marie Blas de Roblès est un conteur hors-pair, virtuose de la narration. C’est un régal ! »

Librairie La Soupe de l’Espace – Hyères

Les coups de cœur de la librairie La Soupe de l'Espace

« Fable qui défie l’espace et le temps. »

Olivier L, librairie L’Esperluète – Chartres

Les coups de cœur de L’Esperluète

Jean-Marie Blas de Roblès chez Zulma