Qui a ramené Doruntine ?
Ismail Kadaré Qui a ramené Doruntine ?

Roman traduit de l’albanais par Jusuf Vrioni

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

11,5 × 17,5 cm
192 pages
979-10-387-0085-7
8,95
Paru le 03/02/2022

Par une nuit de brume, Doruntine se présente chez sa mère après trois ans d’absence. Son frère Konstantin l’aurait ramenée des lointaines contrées de Bohême où elle s’est mariée. Il en avait certes fait le serment, mais chacun sait qu’entre-temps il est mort à la guerre.
Sommé par les autorités d’élucider l’affaire pour mettre fin aux superstitions et aux plus folles rumeurs, le capitaine Stres soupçonne une imposture de haute volée. Il n’a qu’une obsession : retrouver le cavalier de Doruntine…
Au cœur de l’Albanie légendaire, entre croyances et fantasmes, mystère et rationalité, Kadaré transforme un mythe fondateur en une enquête palpitante.

Ismail Kadaré

Ismail Kadaré est né en 1936 dans le sud de l’Albanie. Il s’installe en France en 1990, et partage désormais sa vie entre Paris et l’Albanie. Son œuvre, traduite dans plus de quarante langues, a été récompensée par de nombreux prix, dont le prestigieux Man Booker International Prize en 2005. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains européens contemporains, et souvent cité pour le Prix Nobel de littérature.



11,5 × 17,5 cm
192 pages
979-10-387-0085-7
8,95
Paru le 03/02/2022

Bonus

« Un magistral conteur. »

Libération

« À cause du froid, les gens se déplaçaient moins, mais, curieusement, la rumeur courait tout aussi vite que si le temps avait été plus clément. On eût même dit que, figée par le froid hivernal, cristalline et scintillante, elle filait plus sûrement que les rumeurs d’été, sans être exposée comme elles à la touffeur humide, à l’étourdissement des esprits,
au dérèglement des nerfs. »

Qui a ramené Doruntine ?, Ismail Kadaré

« Le plus universel des auteurs albanais. »

Le Figaro

« Un immense écrivain. »
Télérama

« L’un des plus grands écrivains de notre temps. »

RFI

« Figure majeure de la littérature, héritier des conteurs orientaux. »

L’Express

« Ismail Kadaré a redonné au roman
du XXe siècle le sens de l’épopée
et des légendes. »

La Croix

« Un roman superbe et envoûtant nimbé de mystère et dont les brumes trouvent leur source dans les légendes du folklore albanais. » 
Librairie Mollat

Lire les coups de cœurs de cette librairie

Ismail Kadaré chez Zulma