Mehdi Yazdani Khorram
Nourri par le sang
Mehdi Yazdani Khorram Nourri par le sang

Roman traduit du persan (Iran) par Nahal Tajadod

Nouveauté
Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

384 pages
979-10-387-0246-2
23,50
Paru le 11/01/2024
Autres formats
Numérique

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr / 01 58 22 19 90

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron / valentin.feron@zulma.fr / 01 58 22 19 90

Ils sont cinq frères. Ils ont grandi dans un vieux quartier arménien de Téhéran. Dans les toutes premières années de la guerre Iran-Irak, alors que la ville d’Abadan est sur le point d’être libérée, ils s’accrochent à leurs rêves, leurs ambitions ou convictions : Massoud, le tireur d’élite prêt à tout pour sauver femmes et enfants, Mansour, le photographe qui brigue une carrière de grand reporter, Nasser, l’archéologue en quête d’un visa, Mahmoud, fou amoureux d’une étudiante marxiste, et même Taher, le petit frère qui aurait rêvé d’apprendre à nager…
Avec Nourri par le sang, Mehdi Yazdani Khorram nous offre un formidable roman d’aventures, de ceux où les jeunes gens emplis d’idéaux jouent aux héros tandis qu’ils sont rattrapés par un destin implacable.

Mehdi Yazdani Khorram

Mehdi Yazdani Khorram est né en 1980 à Téhéran. Écrivain, journaliste, critique littéraire et éditeur aux éditions Cheshmeh, il est lauréat de plusieurs prix prestigieux en Iran. En 2017, il a été reconnu par le prix Tchehel comme l’un des cinq espoirs de la littérature contemporaine iranienne.



384 pages
979-10-387-0246-2
23,50
Paru le 11/01/2024
Autres formats
Numérique

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr / 01 58 22 19 90

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron / valentin.feron@zulma.fr / 01 58 22 19 90

Bonus

« L’Histoire regorge de soldats qui veulent franchir les lignes ennemies pour sauver les jeunes filles ensevelies. L’Histoire les cajole, les laisse avancer, traverser l’obscurité, atteindre la maison désignée par le vieillard et trouver la trappe qui débouche, comme sur le plan, sur un sous-sol sombre, serré, sans air. Et après, après personne ne sait. »

Mehdi Yazdani Khorram, Nourri par le sang

« Un roman à la construction très élaborée, où Mehdi Yazdani Khorram s’amuse à subvertir le culte des martyrs de la République islamique pour mieux en dénoncer la vanité. »

Richard Jacquemond, Le Monde des Livres

« C'est l'histoire de cinq frères, accrochés à leurs rêves, à leurs amours et à leurs ambitions, pendant la guerre Iran-Irak. Chaque chapitre raconte la vie et le destin de ces frères. Les faits s’entremêlent et chaque récit nous plonge dans l'histoire de ce conflit. C'est aussi la vie de Moshen, étudiant. C'est poignant, magnifique. L'écriture et le procédé de narration sont singulières. »

Librairie Les carnets d'Albert à Sallanches

Mehdi Yazdani Khorram chez Zulma