Murambi, le livre des ossements
Boubacar Boris Diop Murambi, le livre des ossements

Roman

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

11,5 × 17,5 cm
224 pages
978-2-84304-966-8
8,95
Paru le 01/10/2020

Construit comme une enquête, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l’ultime génocide du xxe siècle. Avant, pendant et après, ses personnages se croisent et se racontent. Jessica, la miraculée qui sait et répond du fond de son engagement de résistante ; Faustin Gasana, membre des milices du Hutu Power ; le lumineux Siméon Habineza et son frère, le docteur Karekezi ; le colonel Perrin, officier de l’armée française ; Cornelius enfin qui, de retour au Rwanda après de longues années d’exil, plonge aux racines d’une histoire personnelle tragiquement liée à celle de son peuple.

« Ce roman est un miracle. Murambi, le livre des ossements confirme ma certitude qu’après un génocide, seul l’art peut essayer de redonner du sens. Avec Murambi, Boubacar Boris Diop nous offre un roman puissant, terrible et beau. »

Toni Morrison

Boubacar Boris Diop

Romancier et essayiste, Boubacar Boris Diop est né à Dakar en 1946. Après avoir travaillé pour plusieurs journaux sénégalais, il continue de collaborer à des titres de la presse étrangère. La résidence d’auteurs « Rwanda : écrire par devoir de mémoire » lui a permis de prendre toute la mesure du génocide. Né de cette expérience, Murambi, le livre des ossements a été traduit en plusieurs langues.



11,5 × 17,5 cm
224 pages
978-2-84304-966-8
8,95
Paru le 01/10/2020

Bonus

« Ce roman est un miracle.
Boubacar Boris Diop nous offre un roman puissant, terrible et beau. »

Toni Morrison

Toni Morrison vous conseille aussi…

« On lit ce livre la gorge nouée, avec le sentiment de lire une œuvre remarquable. Exemplaire aussi parce que Boubacar Boris Diop donne la parole à ses personnages pour dire lindicible. »

Michaëlle, librairie Decitre – Grenoble

Les coups de cœur de la librairie Decitre Grenoble

« L’un des romans les plus forts que l’on puisse lire sur le génocide rwandais. La puissance narrative sublime et intensifie encore la révolte que l’on ressent à la lecture. »

Librairie Le Divan

Les coups de cœur de la librairie Le Divan

« La lecture fait froid dans le dos mais elle est fondamentalement instructive »

Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire

Les lectures de Mohammed Aïssaoui

Boubacar Boris Diop chez Zulma