Le Silence des dieux
Yahia Belaskri Le Silence des dieux

Roman

Mention spéciale du Prix des 5 continents de la Francophonie

A paraître

192 pages
9791038701960
9,95
A paraître le 04/05/2023
Autres formats
Grand format

CONTACT LIBRAIRIE : VALENTIN FÉRON 01 58 22 19 90 – VALENTIN.FERON@ZULMA.FR

Aux portes du désert, le village de la Source des Chèvres n’est relié à la route que par une piste de terre. Un matin, des soldats bloquent l’accès, et le village se retrouve isolé du monde.
Entre le café et la mosquée, sur la petite place où résonne encore la voix du porteur d’eau et le passage des nomades, on cherche à comprendre, à désigner un coupable, pour s’en débarrasser comme d’une malédiction.
Face aux luttes de pouvoir qui s’engagent, une voix s’élève. Celle de Ziani le Fou. Pieds nus, cheveux hirsutes, il clame ses prophéties mais reste celui dont on se moque et se méfie. D’où naîtra l’espoir ? D’où, sinon de celles qui œuvrent en silence contre l’oppression et la convoitise, contre l’obscurantisme et la résignation. Avec Zohra, Badra, Setti, Aïcha et bientôt toutes les femmes, se lève le vent de la révolte.

Inspiré d’un fait réel, Le Silence des dieux est une magnifique allégorie de la liberté et de la réconciliation, face à tous les enfermements.

Yahia Belaskri

« Ceux qui n’ont pas les mots périssent. Ceux qui les possèdent arrivent à se reconstruire. » Yahia Belaskri

Pour Yahia Belaskri, journaliste algérien installé en France depuis les émeutes de 1988, l’écriture est un acte de liberté. À travers de nombreux articles, récits, nouvelles et romans, il pose un regard humaniste et critique sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports entre ces deux pays. Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011 pour Si tu cherches la pluie elle vient d’en haut, il participe au collectif Pourquoi Camus ? (2013), rédige une biographie-essai sur le résistant algérien Abd el-Kader ainsi que des articles sur le dialogue des cultures méditerranéennes et fonde avec Hubert Haddad la revue de littérature et de réflexion Apulée. Son dernier roman, Le Silence des dieux, s’inspire de faits réels pour nous convier dans un petit village aux portes du désert qui se retrouve du jour au lendemain coupé de tout : face à tous les enfermements, c’est une magnifique allégorie de la liberté et de la réconciliation.



192 pages
9791038701960
9,95
A paraître le 04/05/2023
Autres formats
Grand format

CONTACT LIBRAIRIE : VALENTIN FÉRON 01 58 22 19 90 – VALENTIN.FERON@ZULMA.FR

« Une fable d’espoir qui met en garde contre les enfermements et montre les chemins de la liberté, de la création. »

Cyril D., librairie La Comédie humaine - Avignon

Valérie Delbore lit quelques pages
du Silence des Dieux

Yahia Belaskri chez Zulma