Le Livre d’Amray
Yahia Belaskri Le Livre d’Amray

Roman

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
144 pages
978-2-84304-823-4
17,50
Paru le 03/05/2018
« On m’a dit que je naissais au monde, que les montagnes reculeraient devant mes aspirations, que les plaines donneraient plus de blé qu’elles n’en ont jamais produit et que les matins s’offriraient à mes pas juvéniles. Que ne m’a-t-on dit pour me laisser croire que j’étais un homme libre ? »
Amray est né avec la guerre, entre le souffle du chergui et les neiges des Hauts Plateaux. Mais bientôt son monde vacille et les amis d’enfance, Shlomo, Paco, Octavia – celle qu’il nomme ma joie – quittent le pays.
Resté là comme en exil, Amray, fils de fières et nobles figures de résistance, Augustin, la Kahina ou Abd el-Kader, part lui aussi chercher plus loin ses horizons.
Roman de toutes les premières fois, premier amour, premières folies, premiers combats, le Livre d’Amray est une charge ardente contre tous les intégrismes, un chant vibrant d’amour pour une terre qui n’est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie – un chant d’espoir au monde.
Yahia Belaskri

« Ceux qui n’ont pas les mots périssent. Ceux qui les possèdent arrivent à se reconstruire. » Yahia Belaskri

Pour Yahia Belaskri, journaliste algérien installé en France depuis les émeutes de 1988, l’écriture est un acte de liberté. À travers de nombreux articles, récits, nouvelles et romans, il pose un regard humaniste et critique sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports entre ces deux pays. Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011 pour Si tu cherches la pluie elle vient d’en haut, il participe au collectif Pourquoi Camus ? (2013), rédige une biographie-essai sur le résistant algérien Abd el-Kader ainsi que des articles sur le dialogue des cultures méditerranéennes et fonde avec Hubert Haddad la revue de littérature et de réflexion Apulée. Son dernier roman, Le Silence des dieux, s’inspire de faits réels pour nous convier dans un petit village aux portes du désert qui se retrouve du jour au lendemain coupé de tout : face à tous les enfermements, c’est une magnifique allégorie de la liberté et de la réconciliation.



12,5 × 19 cm
144 pages
978-2-84304-823-4
17,50
Paru le 03/05/2018

Bonus

« Le récit est parsemé de poèmes sublimes qui rajoutent encore de la profondeur au récit. Encore une belle découverte. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa

Les coups de cœur de la librairie Multipresse

« L’auteur mêle le symbolique au réalisme, la parole à l’incantation - c’est l’originalité et la force de son univers. Yahia Belaskri est une voix singulière. »

Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire

Les lectures de Mohammed Aïssaoui

« Un chant d'espoir qui nous vient d'Algérie. »

Librairie le Livre Voyageur, Narbonne

Les coups de cœur de la librairie Le Livre Voyageur

« (...) l’auteur compose un récit où la tragédie subie est transcendée par les accents raciniens des dialogues et la puissance poétique du verbe. »

Virginie Mailles-Viard, Le Matricule des Anges

Yahia Belaskri chez Zulma