La Divine Chanson
Abdourahman A. Waberi La Divine Chanson

Roman
Prix Louis-Guilloux 2015

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
240 pages
978-2-84304-732-9
18,50
Paru le 08/01/2015
Autres formats
Numérique

La Divine Chanson est un roman, un roman amoureux qui s’empare d’une vie exemplaire, celle d’un chanteur, compositeur, poète afro-américain né à Chicago en 1949, dont nul ne saurait méconnaître l’immense génie et la rude destinée : Gil Scott-Heron, réinventé ici sous le nom de Sammy l’enchanteur.

Décidément plus humain que bien des bipèdes, c’est un vieux chat roux recueilli dans une rue de Harlem qui nous entraîne, en groupie de proximité, partout où la Divine Chanson continue de tourner, à travers les ghettos noirs ou sur les scènes internationales du jazz, de New York, Paris ou Berlin – ce « grand courant électrique qui rivalise avec le Gulf Stream ».

Et ce n’est pas un moindre mérite du roman que de nous faire découvrir et aimer ce « Bob Dylan noir », depuis l’arrière-pays de l’enfance, « quelque part entre Clarksdale, Mississippi et Savannah, Tennessee », dans le solide giron de Lily, la grand-mère tant aimée, jusqu’aux années de fulgurance. Au terme de ce mémorable et bouleversant voyage, la Divine Chanson ne nous quittera plus, par la fantaisie du chat romancier.

Abdourahman A. Waberi, par le splendide rythme des mots, fait vibrer en nous la vie et l’âme de Gil Scott-Heron, auteur « altier et indémodable » de The Revolution Will Not Be Televised (1971).

Abdourahman A. Waberi

Abdourahman A. Waberi est né en 1965 à Djibouti, il vit entre Paris et Washington. Depuis le Pays sans ombre (1994), premier volume d’une trilogie consacrée à son pays d’origine, jusqu’à la Divine Chanson (Prix Louis Guilloux 2015), son œuvre romanesque est traduite dans une douzaine de langues.



12,5 × 19 cm
240 pages
978-2-84304-732-9
18,50
Paru le 08/01/2015
Autres formats
Numérique

Bonus

« Des moments vraiment de magie pure (...) Ce texte-là s’apprécie essentiellement pour sa qualité littéraire. Il y a beaucoup de passages qui sont de la prose proche de la poésie. »

Librairie L’Arbre à Lettres — Paris

Les coups de cœur de la librairie L’Arbre à lettres

« Séduisante de bout en bout, sa prose se révèle concise, incarnée et délicate. On se surprend souvent à relire des phrases pour en apprécier toute leur beauté. À la fois hommage et réflexion sur l’artiste, La Divine chanson est une de ces belles lectures qui se distingue par sa musique si singulière. » 

Librairie Le Cadran Lunaire — Mâcon

Les coups de cœur de la librairie Le Cadran Lunaire

« Abourahman A. Waberi a choisi des voies détournées pour évoquer la vie de cet homme aux positions politiques engagées et aux textes mélodieusement féroces, en créant un chat narrateur d’une grande sagesse à l’esprit affûté. »

Librairie La Préface — Colomiers 

Les coups de cœur de la librairie La Préface

Abdourahman A. Waberi chez Zulma