Auður Ava Ólafsdóttir Éden

Roman traduit de l’islandais par Éric Boury

A paraître

224 pages
9791038702288
21,50
A paraître le 07/09/2023

CONTACTS PRESSE
presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE
VALENTIN FÉRON
01 58 22 19 90
VALENTIN.FERON@ZULMA.FR

Alba rentre d’un colloque de linguistes à l’étranger. Passionnée par les langues minoritaires et par la puissance évocatrice des mots, elle est aussi relectrice-correctrice, et le manuscrit d’un jeune poète l’attend, un ancien étudiant avec lequel elle a eu une aventure. En atterrissant à Reykjavík, elle s’interroge sur tous ses voyages dans les coins les plus reculés du monde. Combien d’arbres lui faudrait-il planter chaque année pour compenser son empreinte carbone ? Des langues sont en voie d’extinction, mais en Islande les arbres ont déjà disparu.

Sur un coup de tête, elle achète un terrain de sable noir et de lave, au fin fond de l’Islande aride et désertique, avec une maison délabrée. Rien n’est censé pousser là, mais Alba décide de passer à l’action. Elle change de vie, quitte la ville et les cercles littéraires pour planter des bouleaux, cultiver un potager. Elle se lie aux villageois et accueille Danyel, un jeune réfugié.

Ode à la langue islandaise et au retour à la nature, Éden est un roman plein de fraîcheur, tout en simplicité et en délicatesse.

Auður Ava Ólafsdóttir

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d’une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques. Encensée par la presse, elle est aussi la lauréate de l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire islandais, pour Ör, et du Prix Médicis étranger pour Miss Islande.

« Révélée au public français grâce à Rosa candida, l’Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir possède l’art de dire les choses compliquées avec des mots simples. Celui aussi de suggérer l’émerveillement devant le miracle quotidien de l’existence. » – Elena Balzamo, Le Monde des Livres.



224 pages
9791038702288
21,50
A paraître le 07/09/2023

CONTACTS PRESSE
presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE
VALENTIN FÉRON
01 58 22 19 90
VALENTIN.FERON@ZULMA.FR

Bonus

« Un nouveau roman d’Auður Ava Ólafsdóttir, c’est comme avoir rendez-vous avec une amie, de ces amies merveilleuses que l’on retrouve à chaque fois comme si l’on l’avait quittée la veille. »

Madame Figaro

« Tandis que je traverse la lande, je me rends compte qu’aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la mort de maman, pourtant, la terre n’est pas blanche comme il y a six ans, les températures sont au-dessus de zéro, on perçoit comme un printemps dans l’air, du reste, j’ai été réveillée ce matin rue Auðarstræti par le chant d’un oiseau, un merle noir posé sur le garde-corps du balcon. C’est une bonne journée pour planter des arbres. »

Auður Ava Ólafsdóttir, Éden

Auður Ava Ólafsdóttir chez Zulma