Éden
Auður Ava Ólafsdóttir Éden

Roman traduit de l’islandais par Éric Boury

Nouveauté
Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

256 pages
9791038702288
21,50
Paru le 07/09/2023
Autres formats
Numérique

CONTACTS PRESSE
presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE
VALENTIN FÉRON
01 58 22 19 90
VALENTIN.FERON@ZULMA.FR

Alba voyage aux quatre coins du monde pour des colloques sur les langues en voie d’extinction. De retour à Reykjavík, elle fait le compte : pour compenser son empreinte carbone, il lui faudrait planter 5 600 arbres. Ni une ni deux, elle repère un terrain de roche, de lave et de sable avec une petite maison. Rien n’est censé pousser là mais Alba y projette déjà une colonie de bouleaux.
Peu à peu, Alba tente d’apprivoiser son jardin d’Éden. Elle s’équipe au rayon bricolage de la boulangerie, prête l’oreille à son voisin qui lutte contre un projet d’usine à glaçons, et s’attache à un jeune réfugié prêt à absorber tout le dictionnaire…

Ode au pouvoir infini des mots, Éden explore notre faculté à déjouer les paradoxes de l’existence, à nous réinventer. Un régal d’humour et d’humanité.

Auður Ava Ólafsdóttir

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d’une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques. Encensée par la presse, elle est aussi la lauréate de l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire islandais, pour Ör, et du Prix Médicis étranger pour Miss Islande.

« Révélée au public français grâce à Rosa candida, l’Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir possède l’art de dire les choses compliquées avec des mots simples. Celui aussi de suggérer l’émerveillement devant le miracle quotidien de l’existence. » – Elena Balzamo, Le Monde des Livres.



256 pages
9791038702288
21,50
Paru le 07/09/2023
Autres formats
Numérique

CONTACTS PRESSE
presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE
VALENTIN FÉRON
01 58 22 19 90
VALENTIN.FERON@ZULMA.FR

Bonus

« Tandis que je traverse la lande, je me rends compte qu’aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la mort de maman, pourtant, la terre n’est pas blanche comme il y a six ans, les températures sont au-dessus de zéro, on perçoit comme un printemps dans l’air, du reste, j’ai été réveillée ce matin rue Auðarstræti par le chant d’un oiseau, un merle noir posé sur le garde-corps du balcon. C’est une bonne journée pour planter des arbres. »

Auður Ava Ólafsdóttir, Éden

« Auður Ava Ólafsdóttir a l’art d’aborder des choses graves par le biais de l’inattendu, de la fantaisie et de l’humour, et avec une inventivité salvatrice. »

Sophie Creuz, L’Écho

« Un nouveau roman d’Auður Ava Ólafsdóttir, c’est comme avoir rendez-vous avec une amie, de ces amies merveilleuses que l’on retrouve à chaque fois comme si l’on l’avait quittée la veille. »

Madame Figaro

« Avec ce texte empreint d'une poésie dont elle maîtrise les moindres apsects, Auður Ava Ólafsdóttir nous émerveille une nouvelle fois, pour notre plus grand bonheur ! »

Librairie Delamain – Paris

Auður Ava Ólafsdóttir chez Zulma