Ananda Devi
Manger l’autre
Ananda Devi Manger l’autre

Roman — Prix Ouest-France Étonnants
Voyageurs 2018

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

11,5 × 17,5 cm
192 pages
978-2-84304-957-6
9,95
Paru le 14/01/2021

Une adolescente, née obèse, vit recluse dans sa chambre. Le regard des autres et le harcèlement dont elle est victime ont eu raison de sa scolarité. Sa mère l’a abandonnée, incapable de faire face à son appétit monstrueux. Son père, convaincu qu’elle a dévoré sa sœur jumelle in utero, cuisine jour et nuit pour « ses filles ». Par le plus grand des hasards, elle rencontre l’amour. Mais la société du paraître et les réseaux sociaux ne sauraient tolérer un tel écart...

Fable rabelaisienne, Manger l’autre décrit sans pitié, mais non sans humour, la tyrannie de la minceur et le retour de la « mise à mort publique ». Un conte cannibale d’une sensualité bouleversante.

 

« Un humour lucide et grinçant. »

Le Monde des Livres

« Une allégorie magistrale, critique virulente de la société de consommation et du culte de l’image. »

Télérama

Ananda Devi

Née à l’île Maurice en 1957, ethnologue et traductrice, Ananda Devi a publié une vingtaine d’ouvrages – romans, recueils de nouvelles et de poèmes. En quarante ans, elle est devenue une auteure incontournable des lettres francophones, couronnée en 2014 par le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises décerné par l’Académie française.

Dans son œuvre engagée et sensible, Ananda Devi interroge avec une langue incisive les travers de notre époque, qu’il s’agisse de l’île Maurice dont ne parlent pas les guides touristiques dans Ève de ses décombres (Gallimard, 2016), d’une société avide de consommer et obsédée par le culte de l’image et de la consommation dans Manger l’autre (Zulma, 2021) ou, dans Le rire des déesses (Grasset, 2021), de la place des femmes dans une société indienne patriarcale et religieuse.



11,5 × 17,5 cm
192 pages
978-2-84304-957-6
9,95
Paru le 14/01/2021

« Une plume d’une virtuosité incroyable. Un texte d’une force insoupçonnable. Une fin terrible, mais parfaite. Manger l’autre vous happe, littéralement,
puis vous hante. Epoustouflant. »

Aurélia, librairie La Rose des Vents - Dreux

Les coups de cœur de la librairie Rose des Vents

« Ce roman est une claque, tant
par son histoire que par sa langue, et marque longtemps le lecteur. Gros coup de cœur ! »

Bélinda B., librairie Mollat - Bordeaux

Les coups de cœur de la librairie Mollat

Valérie Delbore lit quelques pages de 
Manger l’autre

Les lectures de Valérie Delbore

Ananda Devi chez Zulma