Enis Batur
Enis Batur La Maison aux livres

Roman traduit du turc par François-Michel Durazzo


12,5 × 19 cm
192 pages
9791038701496
20,50
A paraître le 06/10/2022

À son retour d’un éprouvant voyage – il a la phobie des avions – un écrivain turc renommé se voit proposer en héritage un bien étrange legs : sur les hauteurs verdoyantes de Dragos, quartier d’Istanbul qui surplombe le Bosphore, l’attend la Maison aux livres, une bibliothèque de plus de trente mille ouvrages, rassemblés dans un écrin de verre au milieu d’un vaste domaine arboré. À l’écart, un petit cabanon invite à la lecture et la contemplation. Flatté, déjà séduit mais inquiet, l’heureux élu doit-il accepter l’héritage ? Peut-il le refuser ? Et pourquoi lui ? Obsédé par le dilemme, l’écrivain passionné par les livres tisse un subtil lacis de réflexions sur son histoire, sa relation à l’écrit, son lien aux autres et à l’autre.

 

Dans le dédale des rayonnages, livre après livre, notes après notes, se dessine le parcours d’un unique lecteur, le mystérieux donateur et l’architecte de cette fascinante bibliothèque. Comment ne pas succomber à un tel trésor ? Mais l’envoûtante Maison aux livres, comme un système solaire où gravitent lunes et planètes, prend bientôt toute la place, ogresse prête à dévorer ce qui reste des

nuits…

 

Une ode à la lecture, au livre, à la bibliothèque – une exquise et délicate déclaration d’amour.

Enis Batur

Figure majeure de la littérature turque, Enis Batur est poète, essayiste et romancier. Éditeur pour la maison d’édition Yapı Kredi Yayınları (YKY), il y a accueilli les principaux auteurs turcs du XXesiècle et près de deux mille ouvrages et romans étrangers, de Joyce à Derrida, en passant par Musil et Barthes. Traduite en anglais,italien, allemand, arabe, persan, roumain ou corse, l’œuvre d’Enis Batur est aussi disponible en français (Fata Morgana, Actes Sud, Galaade, Bleu autour). Ode à ses thèmes fétiches – la bibliothèque et le labyrinthe – La Maison aux livres est le nouveau roman de ce lecteur boulimique et bibliomane averti.



12,5 × 19 cm
192 pages
9791038701496
20,50
A paraître le 06/10/2022

Enis Batur chez Zulma