Friday et Friday
Antonythasan Jesuthasan Friday et Friday

Nouvelles traduites du tamoul (Sri Lanka) par Faustine Imbert-Vier, Élisabeth Sethupathy, et Farhaan Wahab

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
144 pages
978-2-84304-818-0
16,50
Paru le 05/04/2018

Contact presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

Contact librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr
Une enfance à Allaipiddy, au nord de Sri Lanka, la guérilla tamoule, l’errance, l’exil en France… Autant de motifs et de personnages qui habitent l’œuvre d’Antonythasan Jesuthasan : Diana la Ronde, pétrifiée par le bruit des bombes, qui remue ciel et terre pour obtenir son abri ; Pratheeban, le demandeur d’asile, floué pour une poignée de kilomètres ; les 37 Mouvements de rébellion, bien décidés à se tailler la part du lion ; Layla, la petite dame du numéro 7, que son nom de code – Oiseau jaune – finit par trahir, ou encore le chevalier de Kandi, condamné à devenir un coq en pâte aux frais du Comité central.
À travers tous ces portraits, c’est aussi celui du narrateur qui se dessine, tout en humour et en finesse – le roman d’une vie, le miroir d’une âme et d’un peuple qui sait que c’est parfois en perdant de vue le rivage que le cœur se remet à flot.
Antonythasan Jesuthasan

Si l’on connaît son visage grâce au superbe Dheepan de Jacques Audiard (Palme d’or à Cannes en 2015) dont il est l’acteur principal, on sait moins qu’Antonythasan Jesuthasan est un écrivain exceptionnel, auteur de romans, recueils de nouvelles, essais, pièces de théâtre et scénarios. Antonythasan Jesuthasan – alias Shobasakthi – est né en 1967 à Allaipiddy, un village à l’extrême nord de Sri Lanka. Ancien enfant soldat du Mouvement de libération des Tigres tamouls, il arrive en France en 1993 où il obtient l’asile politique. Il vit désormais à Paris. Après le très remarqué Friday & Friday, son œuvre extraordinairement novatrice se poursuit avec La Sterne rouge. Une immense découverte.



12,5 × 19 cm
144 pages
978-2-84304-818-0
16,50
Paru le 05/04/2018

Contact presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

Contact librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr

« Quand la fiction est assez bonne pour nous permettre d’appréhender ce que vivent les êtres pris dans un conflit civil, nous sommes déjà heureux et admiratifs. Mais quand cela est fait avec la finesse, l’humour et l’humanité de ces nouvelles parfaitement orchestrées on s’incline ! »

Librairie Comme un roman – Paris

Tous les coups de cœur de la librairie Comme un roman

« Mais quelle lecture !! Le dépaysement est garanti ici (comme souvent avec les éditions Zulma), le ton est familier, on pourrait vraiment croire que l'auteur est à côté de nous et qu'il nous raconte ses souvenirs (...) L'écrivain possède une plume des plus entraînantes, les pages filent sous nos yeux sans même qu'on
s'en aperçoive. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)

Les coups de cœur de la librairie Multipresse

Antonythasan Jesuthasan chez Zulma