« Il y a la douce Leyla, dévastée par le départ de son mari qui a choisi d’émigrer au Canada.
Il y a la sérieuse Shabaneh, acculée par les responsabilités familiales et empêtrée dans une relation dont elle ne veut pas.
Et puis il y a l’intrépide Rodja qui attend le visa qui lui permettra de s’envoler vers ses rêves.
Au carrefour de leurs vies, les trois amies pourront compter sur le lien unique qui les unit pour affronter espoirs et désillusions. Nasim Marashi livre dans ce roman tendre un instantané du quotidien en Iran et une douce réflexion sur les choix laissés aux femmes.
Une véritable ode à l’amitié et à la liberté ! » Margaux, librairie Le Failler – Rennes
« Dans les années 60, Hekla, jeune islandaise au nom de volcan, quitte sa campagne pour Reykjavík avec la volonté de devenir écrivaine. Dans cette société patriarcale, difficile de trouver sa place quand tout ce que l’on vous propose en tant que femme est de concourir au titre de Miss Islande… Un roman plein de grâce sur la liberté et la création. » librairie Le Failler – Rennes
« Sur la plage on trouve des trésors, et dans les librairies des pépites. En voici une. L’histoire est contée par Pete, un enfant de 10 ans qui va passer quelque temps avec son père, un écrivain sans le sou, un peu fantasque, très à l’écoute et désireux de transmettre à son fils sa passion pour l’art, l’écriture, et l’amour des choses simples de la vie. On oublie parfois combien il est important de s'arrêter, de s’accroupir et de regarder les petits cailloux et les coquillages. William Saroyan nous ramène délicatement à ce regard d’enfant, à ce temps qui défilait différemment, et nous offre une jolie image d’un père présent, aimant et dont le caractère un peu fou n’est que le reflet de la joie brûlante d’être vivant.
Un bijou à lire et à offrir ! »
Le Failler – Rennes
« Dans le calme du Pavillon blanc, Li Jiaqi et Chen Gong se retrouvent après vingt ans de séparation. On assiste en témoin discret à leur discussion. Les récits alternés de ces deux personnages, liés par de bien sombres histoires familiales, expriment tous les regrets, l’amertume et la douleur qui les a construits en cette période de Révolution culturelle. Leur seule source de vie était leur amitié nourrie par des jeux aussi macabres que poétiques. Ils portent désormais un regard plus éclairé, teinté de colère, de dérision et de tendresse, pour confesser un récit captivant par sa dramaturgie. Cette belle traduction dévoile le destin de deux êtres ligotés par leur passé familial, qui tentent d’affronter leurs geôliers afin de choisir leur liberté. » Anne-Laure Delisse, librairie Le Failler — Rennes
« Un essai d’une grande ambition intellectuelle qui explique de manière convaincante les origines philosophiques et politiques de la pandémie mondiale de ressentiment. Celle qui traverse l’occident, comme l’Orient, de Trump au Brexit, en passant par Modi en Inde, Orban, Bolsonaro… Iconoclaste et souvent surprenant, l’auteur remonte au XVIIIe siècle de Voltaire et Rousseau, au XIXe des romantiques allemands et des anarchistes russes et italiens… Une vraie découverte ! » Librairie le Failler – Rennes
« Satyacharan, jeune diplômé, se voit confier un poste de manager dans une forêt du district de Purnea dans l’État indien du Bihar. Sa tâche consiste à choisir des métayers à qui il attribuera une parcelle de territoire afin qu’ils la rendent cultivable.
Les premières semaines qui suivent son installation au cœur de cette jungle immense, la solitude s’empare de ce calcuttien nostalgique du tumulte urbain . L’importance de la tâche à accomplir n’empêche en rien le désœuvrement de l’envahir face au déracinement et à l’isolement qu’il éprouve. Cependant au fil de ses promenades et de ses rencontres, on découvre un homme curieux et généreux, prompt à l’émerveillement.
L’amour que Satyacharan finit par porter à ce joyau naturel l’amène à s’interroger sur le bien- fondé de sa mission qui n’est ni plus ni moins celle de le faire disparaître. Des interrogations datant de la fin des années 30, qui ne sont pas sans faire écho aux préoccupations actuelles.
De la forêt est le récit de son enchantement, c’est un voyage littéraire ensorcelant où notre imagination se colore d’une flore luxuriante, nous enivrant d’odeurs inconnues. Un territoire peuplé d’une faune sauvage à laquelle les peuples autochtones se soumettent au détriment de leur survie pour échapper à l’extrême pauvreté. Chaque personnage rencontré est une histoire extraordinaire témoignant de la force de vie qui les habite pour faire vivre leurs rêves, leur famille.
Une évasion littéraire plus que recommandée pour dépasser les frontières. » Anne-Laure, librairie Le Failler — Rennes
« Décallées voire burlesques, ces nouvelles permettent d’aborder avec autant de légèreté que possible les horreurs engendrées par les luttes intestines tamoules. » Anne-Laure, librairie Le Failler — Rennes