Ce sont les Fêtes, vos commandes seront expédiées à partir du 02/01/2024. Passez de bonnes fêtes !
PRO

Librairie Papyrus

Librairie Papyrus
Rue Bas de la Place, 16
5000 Namur - Belgique
+32 081 22 14 21
Voir le plansite de la librairie

Coups de cœur des libraires

Couverture du premier roman de Dawnie Walton, Le Dernier Revival d’Opal & Nev. Rentrée littéraire 2023.Le Dernier Revival d’Opal & Nev

« Le premier roman de l’américaine Dawnie Walton retrace l’histoire d’un duo musical, Opal Jewel, une jeune femme Noire de Détroit, et Nev Charles, un rouquin anglais venu tenter sa chance à New York. Alors que leur carrière peine à décoller, ils donnent un concert qui tourne au drame et qui définira le reste de leur carrière. Tandis que Nev continue sur une lancée pop et reçoit acclamations, argent et succès, Opal, plus punk, plus engagée, moins consensuelle, ne sera plus soutenue que par des groupes de fans adorateurs mais clairsemés.

Quarante ans plus tard, la journaliste S. Sunny Shelton, rédactrice en chef d’un magazine musical, reçoit un précieux scoop, annonçant les retrouvailles des deux musiciens pour un concert exceptionnel. De concert avec les intéressés, elle se lance dans l’écriture d’un livre qui tentera de démêler le vrai du faux dans leur histoire, et surtout de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé, ce fameux soir où tout a basculé, le soir où elle a perdu un père avant même de le rencontrer.

Comme « Daisy Jones & the Six », « Le dernier revival d’Opal & Nev » se lit comme on regarde un documentaire rock et nous immerge dans le milieu musical des années 70. En revanche, il va plus loin dans l’aspect politique et aborde frontalement des questions qui agitaient alors (et agitent toujours) la société : le racisme, le sexisme, la façon dont les médias font et défont une carrière ou une histoire, l’empowerment des femmes noires. Un roman rythmé à recommander aux fans de musique et aux amateurs et amatrices de personnages qui sortent des cases ! » Hélène, Librairie Papyrus à Namur

Le Serpent des blés

Coup de cœur d’Alice à la Librairie Papyrus - Namur

Ce que Frida m’a donné

« Entre roman graphique et récit biographique, Ce que Frida m'a donné nous entraîne au cœur de l’intimité de son autrice et du sujet de cet objet littéraire atypique, Frida Kahlo. Sublime évocation de l’artiste mexicaine, à laquelle répond le non moins sublime récit autobiographique de la peintre Rosa Maria Unda Souki, ce très bel ouvrage nous entraîne dans la vie de ces deux femmes, à travers le regard singulier que cette dernière pose sur la maison, les œuvres et les relations familiales et amoureuses de Frida Khalo. Richement illustré, ce roman nous accueille en douceur dans le cocon feutré et coloré créé par son autrice, dont la découverte de l’œuvre à travers ses 54 tableaux ne cesse de nous ravir les yeux. Vivement les découvrir en vrai dans un musée belge... reste à savoir quand ?
En attendant, nous avons ses superbes dessins et ses mots tendres qui questionnent autant notre rapport au monde que la créativité comme besoin vital d’être au monde ! » – Catherine D., Librairie Papyrus - Namur

Enfant de toutes les nations – Buru Quartet II« Si vous voulez du romanesque, plongez avec délice dans le deuxième tome de cette tétralogie qui prend naissance à la fin du XIXe siècle sur l’île de Java. Une lecture que l’on dévore ! » Librairie Papyrus — Namur (Belgique)
Une empreinte sur la terre – Buru Quartet III« Si vous voulez du romanesque, plongez avec délice dans le premier tome de cette tétralogie qui prend naissance à la fin du XIXe siècle sur l’île de Java. Une lecture que l’on dévore ! » Librairie Papyrus — Namur (Belgique)
Mais leurs yeux dardaient sur Dieu« Voici un très beau roman, un des premiers romans écrit par une afro-américaine, en 1937, et aujourd’hui traduit en français, grâce aux éditions Zulma, qui régulièrement nous invitent sur les chemins de la découverte. Janie, petite fille d’esclaves, est élevée par sa Nanny (sa grand-mère), dans une petite ville des États-Unis. À l’âge où Janie n’est plus une enfant, à l’âge où elle rêve d’un avenir plein de promesses et de surprises. Sa Nanny, pour préserver celle qu’elle a toujours aimée, du monde et de ses dangers, la marie à un vieux monsieur... Il faudra trois mariages et autant de vies pour que Janie atteigne son rêve d’indépendance. C’est un roman d’amour (surtout pas niais), c’est surtout l’histoire d’une émancipation, écrit dans une langue savoureuse et chatoyante. »

Véronique, librairie Papyrus — Namur (Belgique)

Ör« On retrouve avec grand plaisir toute la délicatesse de cette autrice islandaise dans ce cinquième roman traduit en français. Ólafsdóttir n’a pas son pareil pour illuminer la noirceur de son propos, puisqu’il s’agit ici du dernier voyage d’un homme de 49 ans qui a décidé d’en finir avec la vie, n’ayant plus aucune femme dans sa vie (son ex-femme l’a quitté 8 ans auparavant, sa fille vole de ses propres ailes et sa mère est à l’hospice; toutes trois prénommées Gudrun). On suivra donc, d’abord avec inquiétude, puis très vite avec empathie, le voyage entrepris par Jónas Ebeneser dans un pays ravagé et traumatisé, emportant avec lui quelques outils dont sa fidèle perceuse et devenant le locataire inhabituel de l’Hôtel Silence, dirigé par un couple frère/sœur, rescapé d’une guerre jamais nommée. De même que dans Rosa Candida, Auður Ava Ólafsdóttir parvient à aborder ici des sujets difficiles - le suicide, la solitude, les cicatrices accumulées au fil du temps - avec légèreté et poésie et c’est bien là que réside toute la force et l’humanité de son écriture. Une histoire lumineuse, simple et tendre, qui (re)donne foi en l’humanité !! » Catherine, librairie Papyrus — Namur (Belgique)
Les Nuits de laitue« Un roman distrayant qui se lit comme un jus de fruits frais : dans un quartier où les murs sont si fins que toutes les conversations les traversent, une galerie de personnages hauts en couleur défile et nous fait sourire : l’assistant pharmacien qui étudie les notices des médicaments par cœur avec un goût particulier pour les effets secondaires en tous genres ; l’ancien officier japonais qui a passé trente ans de sa vie à poursuivre le combat tout seul en se retranchant dans la forêt bien après que le guerre soit finie ; Otto le grincheux, qui boit des tisanes de laitue pour mieux dormir, etc. Une lecture légère et agréable. » Natacha, librairie Papyrus — Namur (Belgique)
Le Monde des hommes – Buru Quartet I« Si vous voulez du romanesque, plongez avec délice dans le premier tome de cette tétralogie qui prend naissance à la fin du XIXe siècle sur l’île de Java. Une lecture que l’on dévore ! » Librairie Papyrus — Namur (Belgique)