Mon ami Kronos
Pierre Albert-Birot Mon ami Kronos

Présenté par Arlette Albert-Birot

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

10,5 × 15 cm
96 pages
9782843044076
9,70
Paru le 08/03/2007
Désinvolte, brillant et d’une rare subtilité, Mon ami Kronos fait partie de ces textes inclassables qui réjouissent d’emblée l’intelligence et le cœur. L’audace de son iconoclaste auteur, Pierre Albert-Birot, est de proposer une dissertation sur le Temps, avec un T majuscule, mais pas seulement. Voici comment l’histoire commence:
« L’agenda encore tout neuf est resté fermé (...). Or un soir, ma main s’est posée sur lui, je l’ai ouvert, j’ai lu, j’ai souri, et je me suis mis à écrire Mon ami Kronos. »
C’était en 1935, ce qui surprend aujourd’hui, vu la modernité du point de vue, et du traitement. Même si Pierre Albert-Birot efface les marques temporelles. Même s’il lui donne ce sous-titre malicieux: « Passe-temps littéraire ». Le ton, la forme et l’ambition sont ceux de l’auteur du magistral Grabinoulor !
Pierre Albert-Birot
Né à Angoulême, arrivé de Bordeaux à Paris en 1893, Pierre Albert-Birot (1876-1967) pratique et expose d’abord la sculpture et la peinture. Lors de la Première Guerre mondiale, il fonde la revue SIC, l’un des principaux carrefours de la modernité, tant poétique qu’artistique (on y croise Apollinaire, Aragon, Zadkine, Tzara…). Dès 1918, il se consacre uniquement à l’écriture d’œuvres radicalement novatrices. Après SIC, il se manifeste moins en public, mais écrit pour le théâtre.
Éclectique, voire éclatée, balancée entre formalisme et lyrisme, poésie et théâtre, son œuvre culmine dans Grabinoulor, énorme épopée spatio-temporelle et burlesque écrite sur une cinquantaine d’années et terminée vers 1963.
L’intégrale de Grabinoulor ne fut publiée qu’en 1991. Longtemps indisponible, cet incontournable est reparu chez Jean-Michel Place au printemps 2007.


10,5 × 15 cm
96 pages
9782843044076
9,70
Paru le 08/03/2007

Bonus

« Un joyeux plaisir littéraire. »

Libération

« Mon ami Kronos glisse de l’exercice de style à la rêverie intime, de la pensée-qui-pense à la pensée qui gambade, et c’est doux, libre, feutré et souriant. »

Evelyne Pieiller, La Quinzaine Littéraire

« La publication inédite de Mon ami Kronos, est, non seulement un régal, mais une invitation à découvrir un écrivain extravagant. »

Livres Hebdo

Pierre Albert-Birot chez Zulma