Pierre Albert-Birot

Né à Angoulême, arrivé de Bordeaux à Paris en 1893, Pierre Albert-Birot (1876-1967) pratique et expose d’abord la sculpture et la peinture. Lors de la Première Guerre mondiale, il fonde la revue SIC, l’un des principaux carrefours de la modernité, tant poétique qu’artistique (on y croise Apollinaire, Aragon, Zadkine, Tzara…). Dès 1918, il se consacre uniquement à l’écriture d’œuvres radicalement novatrices. Après SIC, il se manifeste moins en public, mais écrit pour le théâtre.
Éclectique, voire éclatée, balancée entre formalisme et lyrisme, poésie et théâtre, son œuvre culmine dans Grabinoulor, énorme épopée spatio-temporelle et burlesque écrite sur une cinquantaine d’années et terminée vers 1963.
L’intégrale de Grabinoulor ne fut publiée qu’en 1991. Longtemps indisponible, cet incontournable est reparu chez Jean-Michel Place au printemps 2007.

Pierre Albert-Birot chez Zulma

Bonus

« Un joyeux plaisir littéraire. »

Libération

« Mon ami Kronos glisse de l’exercice de style à la rêverie intime, de la pensée-qui-pense à la pensée qui gambade, et c’est doux, libre, feutré et souriant. »

Evelyne Pieiller, La Quinzaine Littéraire

« La publication inédite de Mon ami Kronos, est, non seulement un régal, mais une invitation à découvrir un écrivain extravagant. »

Livres Hebdo