Les Jango
Abdelaziz Baraka Sakin Les Jango

Roman traduit de l’arabe (Soudan) par Xavier Luffin

Grand Prix de traduction de la ville d’Arles – Prix de la littérature arabe 2020

Nouveauté

9782843049545
12,99
Paru le 20/02/2020
Autres formats
Grand format

Les Jango sont décidément impayables. On les reconnaît à leur élégance tape-à-l’œil et à leur sens de la fête. Et ce sont les femmes qui mènent la danse, dans la Maison de la Mère, au cœur de toutes les rumeurs. Les histoires les plus folles courent d’ailleurs sur Safia, élevée au lait de hyène, Alam Gishi l’Éthiopienne experte en amour, ou l’inénarrable Wad Amouna. Lorsque soudain souffle le vent de la révolte… Dans les effluves de café grillé, de chicha parfumée et de gomme arabique, se joue une comédie humaine dont les Jango, « sages à la saison sèche et fous à la saison des pluies » sont les héros.

Abdelaziz Baraka Sakin

Adulé dans le monde arabe, censuré dans son pays, Abdelaziz Baraka Sakin est né en 1963 au Soudan et vit en exil en France. Cet auteur majeur n’a été découvert que très récemment en Occident où seuls trois de ses livres ont été traduits en français. Après Les Jango, roman réjouissant et tourbillonnant qui provoqua la censure des autorités soudanaises et Le Messie du Darfour, chef-d’œuvre irrévérencieux qui l’a révélé en France, il nous revient avec La Princesse de Zanzibar, un roman caustique, provocant et libérateur, entre légendes et grande histoire, interdit à Oman et au Koweit.

« Une superbe et provocante désinvolture. » Le Monde des Livres



9782843049545
12,99
Paru le 20/02/2020
Autres formats
Grand format

Bonus

« Un roman impressionnant
de verve et de force politique. »

Damien Aubel, Transfuge

Les lectures de Damien Aubel

« Ce livre nous retient dans les mailles de ses histoires, qui s’entrecroisent, se complètent, se contredisent ou se répondent pour notre plus grand plaisir ! »

Anne-Marie, librairie Atout livre - Paris

Les coups de cœur de la librairie Atout livre

Abdelaziz Baraka Sakin chez Zulma