768 pages
978-2-84304-808-1
10,95€
Paru le 05/10/2017
Nous sommes à Écorcheville, sur les bords du Styx, mieux connu pour être le fleuve des morts. Tout y est presque normal. Il pleut des salamandres, l’esclavage n’a pas été aboli, des automates permettent aux citoyens désespérés de se suicider, les fils de famille roulent à tombeau ouvert sur la corniche d’une Riviera désaffectée. Mais là comme partout ailleurs, les ambitions humaines animent les habitants d’un univers qui pourrait être le nôtre.
Dans la cité des secrets et des mensonges, hérissée de tourelles gothiques, gouvernée par deux clans, Benoît Brisé rêve. Fils adoptif élevé en solitaire, il cherche son père. Cette quête intime lui fera rencontrer l’amour, apercevoir Charon le passeur du fleuve, habiter des palais, se lier d’amitié avec un faune trop affectueux. Au terme de ce voyage à la recherche de lui-même, Benoît saura que son destin était inscrit depuis toujours. Georges-Olivier Châteaureynaud nous offre ici un roman-monde : ressemblant et troublant, tendre et tragique, qu’on arpente avec délice.
Lauréat du Prix Renaudot en 1982 pour la Faculté des songes et du Goncourt de la Nouvelle en 2005 pour Singe savant tabassé par deux clowns, Georges-Olivier Châteaureynaud fouille et exhume l’inattendu en toute chose comme un magicien dans un cabinet de curiosités. D’où cette écriture d’une puissance parfois lunaire qu’Edgar Allan Poe n’eût pas désavouée. L’Autre Rive a été couronné par le Grand Prix de l’Imaginaire.
11,5 × 17,5 cm
768 pages
978-2-84304-808-1
10,95€
Paru le 05/10/2017
Bonus
« Georges-Olivier Châteaureynaud a réussi son chef-d’œuvre : une imagination débordante, une cascade de rebondissements, d’intrigues qui s’entremêlent, un humour
en permanence décalé et une éblouissante maîtrise de la langue. »
Jean-Claude Perrier, Le Figaro
« 650 pages qui grouillent entre eau et feu comme des salamandres suractives. 650 pages follement désopilantes et imaginatives, qui se lisent avec exigence et facilité. 650 pages de roman d’apprentissage, aux côtés d’un héros dont l’innocente neutralité se transforme en fougue hors du commun. Y aurait-il quelqu’un pour offrir ce livre à Jean-Pierre Jeunet ou à Tim Burton ? »
Marine Landrot, Télérama
« Mêlant magie et réalisme avec une facilité déconcertante,
Châteaureynaud use une fois encore de cette Faculté
des songes (prix Renaudot en 1982) qui, à grands
coups d’extraordinaire, enseigne l’ordinaire. »
« Ce roman nous plonge dans un univers fermé, un univers qui nous enveloppe totalement, nous voici au coeur d’une fable noire mais qui nous fera sourire et parfois rire. »
Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa
Les coups de cœur de la librairie Multipresse« Un roman foisonnant
où le réel se marie avec
le fantastique
avec une aisance
suprenante. »
Hélène, Fnac Montparnasse